Créé en 1864, le Grand Café des Négociants reste l’un des cafés les plus emblématiques de Lyon, même s’il a perdu de son éclat. Autrefois repaire du “tout Lyon”, cette brasserie des Cordeliers n’attire plus autant les foules, la faute à une image vieillissante et à une Presqu’île transformée par les restrictions de circulation. Malgré son aura historique, l’établissement n’a pas su retrouver son statut de rendez-vous incontournable.
Voir cette publication sur Instagram
Une institution en quête d'un nouveau souffle
Depuis 2006, l’établissement était entre les mains de Philippe Pelisson, de l’ancien footballeur Éric Abidal et de l’agent David Venditelli. Mais la crise du Covid-19 et la baisse de fréquentation ont fragilisé les comptes. Résultat : les propriétaires ont décidé de tourner la page et de mettre en vente l’adresse, laissant planer l’incertitude sur son avenir.
Voir cette publication sur Instagram
L’empire Nobile sur le coup
Selon les informations initialement dénichées par Lyon People, le Grand Café des Négociants a trouvé repreneur du côté de la famille Lonobile. Restaurateurs bien connus des Lyonnais, ils ont bâti une véritable petite empire avec leurs trattoria, cafés et restaurants italiens sous la bannière Nobile, notamment en Presqu’île et dans le 7e arrondissement. Une nouvelle qui marque un tournant dans l’histoire du lieu.
Voir cette publication sur Instagram
Quel avenir pour les Négos ?
Reste à savoir ce que Jean Lonobile et ses proches réservent à ce café mythique. Selon les premières informations, le lieu conservera le même décor théâtral, seule sa terrasse sera aménagée pour la rendre plus vivante, plus colorée, plus visible. Côté cuisine, on restera sur de la tradition française entre "tartare de bœuf, saucisson chaud pistaché, dorade, sole meunière, choucroute, pâté croûte maison" comme l'explique Pierre Lonobile à Tribune de Lyon, avec tout de même "quelques clins d'oeil à l'Italie". Qu'on se le dise : l’histoire des Négociants, vieille de plus de 150 ans, est loin d’être terminée.
Sources : Lyon People et Tribune de Lyon
