Clap de fin pour l’une des plus belles histoires gastronomiques de Lyon. Le chef Bernard Mariller, figure discrète mais ô combien respectée du paysage culinaire lyonnais et chef étoilé du Gourmet de Sèze, a annoncé ce dimanche 20 juillet qu’il prendrait sa retraite en juillet 2025. Une sortie discrète en douceur pour celui qui, en toute humilité, avait posé ses valises au 125 rue de Sèze en 1991. Depuis, il aura servi près de 300 000 repas, toujours avec la même exigence, la même passion, et ce supplément d’âme qui lui aura valu en 2002 la reconnaissance suprême du guide Michelin : une étoile conservée sans interruption pendant 23 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Une institution aussi discrète qu'incontournable
Dans un message empreint d’émotion et d’élégance, le chef revient sur cette vie "faite de passion, de sacrifices, de rigueur et de temps consacré". Formé chez les plus grands — Chavent, Lameloise, Troisgros, Robuchon — Bernard Mariller a bâti un restaurant à son image : discret, raffiné, profondément humain. Il rend hommage à ses proches, et tout particulièrement à son épouse et à ses enfants, Pauline et Clément, eux-mêmes plongés dans le monde de la gourmandise avec leur enseigne “Mariller, pâtissier rêveur”.
Voir cette publication sur Instagram
Deux jeunes cuisiniers pour reprendre le flambeau
Mais que les amateurs de bonne chère se rassurent, le rideau ne tombera pas pour longtemps sur le 125 rue de Sèze. Deux jeunes passionnés reprendront le flambeau pour y faire naître une brasserie lyonnaise, fidèle à l’esprit du lieu. Un passage de relais dans les règles de l’art, comme un clin d’œil à ces décennies passées à défendre le goût du vrai et la noblesse du métier. Bernard Mariller s’éclipse, oui, mais son héritage, lui, reste solidement ancré dans les murs.
