alain-ducasse-chocolaterie-lyon

Le chef le plus étoilé du monde vient d'ouvrir une chocolaterie au coeur de Lyon

undefined undefined 14 novembre 2025 undefined 19h04

undefined undefined 14 novembre 2025 undefined 19h04

Antoine Lebrun

Depuis le 5 novembre 2025, une douce odeur de cacao flotte entre Bellecour et les Jacobins. À la place du Comptoir de Mathilde, fermé en juillet, c’est désormais la chocolaterie Alain Ducasse qui attire les gourmands en balade. Une installation hautement symbolique dans une ville où le chocolat est une affaire presque sacrée, du savoir-faire Bernachon aux institutions de la Presqu’île.

Le chef le plus étoilé du monde retrouve la terre de ses inspirations

Derrière cette boutique flambant neuve, il y a un souvenir : celui d’un jeune Alain Ducasse passant ses jours off dans l’atelier de Maurice Bernachon, alors qu’il travaillait chez Alain Chapel à Mionnay. Un apprentissage parallèle, intime, passionné, qui a marqué le chef à vie. Rien d’étonnant, alors, que ses équipes soient revenues à Lyon en 2013 pour parfaire leurs connaissances auprès des maîtres du cacao avant d’ouvrir la première chocolaterie à Paris. La boucle se referme, élégante et gourmande.

Premières bouchées et grandes promesses

À peine les portes ouvertes, quelques curieux se laissent tenter par l’aventure chocolatée version Ducasse. Ils repartent avec un carré de “Ganesh Origine”, travaillé à partir d’une fève thaïlandaise, symbole du goût voyageur et exigeant du chef star. Une mise en bouche qui laisse supposer que la boutique lyonnaise deviendra rapidement une nouvelle adresse phare pour les amateurs de cacao pur et technique. Affaire à suivre… et à déguster.


54 rue de Brest - Lyon 2e