Votre ville il y a 100 ans ou plus

Vous aimez votre ville ? Vous pensez la connaître sur le bout des doigts ? Mais savez-vous comment elle était il y a 100 ans ou plus ? Pas si sûr. C'est avec cette idée en tête que Kevin Labiausse, professeur d'Histoire (ben oui), a décidé de créer sa page Lille mémoire.

L'homme de 32 ans, passionné par la région et surtout par sa ville, a décidé de poster d'anciennes photos de la Lille plusieurs fois par semaine. Le gros plus des photos de Kevin, c'est la mise en perspective avec les photos actuelles, d'un côté une ancienne photo et de l'autre une toute neuve. On peut par exemple observer d'un côté le pont des Trois Molettes dans le Vieux-Lille (RIP) et de l'autre une terrasse de café made in 2015.

lille-memoire_1

Sur sa page, qu'il alimente environ tous les deux jours, on retrouve déjà des célèbres clichés de la Grand place, mais aussi du beffroi, du peuple belge, de la vielle bourse.

Un peu chamboulant tout de même, car en jetant un œil aux tofs de kéké on ne reconnaît pas du tout la ville ; ces photos nous permettent un petit voyage dans le temps et nous laissent nous imaginer comment été la vie d'antan. (nostalgie)

Et comme l'ami Kev n'est pas avare de bons plans, il nous file un tuyau pour mater encore plus de photos, ça se passe sur les les archives en ligne de la ville, moults clichés à votre disposition, pour connaître le moindre morceau de brique de la city.

Et si vous n'êtes toujours pas rassasiés de photos qui sentent la naphtaline, il y a même un bouquin dont on avait déjà parlé, "LILLE 100% vintage", avec 250 pages d'images old school du trône du Nord.

Voila, avec tout ça on a l'impression d'avoir 150 ans, mais trêve de plaisanteries, matez ces photos, un peu d'Histoire et de culture ne font jamais de mal.