Un frigo solidaire bientôt à Lille ?

Avez-vous une idée de ce que gaspille en moyenne un Français ? 137 kg d’aliments par an ! Face à ce chiffre effarant, il fallait bien faire bouger les choses. Alors « qu’est-ce qu’on peut faire de tout ce gâchis ? », c’est la question que se sont posée l’association parisienne Le Carillon, Cap ou pas Cap et le resto la Cantine du 18. Et voilà, le premier frigo solidaire ouvrait dans le 18ème ! 

En quoi cela consiste ? Ce frigo en libre-service incite à partager et limiter le gaspillage alimentaire, mais pas que. Margaux, volontaire chez Cap ou pas Cap, en expliquait un peu plus à nos collègues parisiens : « en plus d’être à disposition de tout le monde, ce mobilier urbain tend à créer du lien social entre habitants, passants et personnes dans le besoin. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est à l’extérieur et non dans le restaurant. C’est une bonne manière de faire se rencontrer toutes les tranches de la population ».

Connaissez-vous le #frigosolidaire ? Ça se passe à #lacantinedu18e Et où ailleurs ?

Une publication partagée par Amandine Geers (@amandinegeers) le

Produits laitiers, viandes, légumes... Que vous soyez un simple passant ou un restaurateur, peu importe, vous êtes tous invités à prendre part à cette belle initiative. Et si on vous en parle de façon si concrète, c'est parce qu'un frigo solidaire sera installé prochainement à Lille ! La date reste encore à confirmer, mais on a hâte de pouvoir faire avancer ce beau projet chez nous.

En attendant faisons circuler l'info !