Où se trouvent les frigos solidaires à Lille ?

Avez-vous une idée de ce que gaspille en moyenne un Français ? 137 kg d’aliments par an ! Face à ce chiffre effarant, il fallait bien faire bouger les choses. Alors « qu’est-ce qu’on peut faire de tout ce gâchis ? », c’est la question que se sont posée l’association parisienne Le Carillon, Cap ou pas Cap et le resto la Cantine du 18. Et voilà, le premier frigo solidaire ouvrait dans le 18ème ! Depuis, Lille n'est pas en reste et propose plusieurs frigo solidaires un peu partout en ville !

En quoi cela consiste ? Ce frigo en libre-service incite à partager et limiter le gaspillage alimentaire, mais pas que. Margaux, volontaire chez Cap ou pas Cap, en expliquait un peu plus à nos collègues parisiens : « en plus d’être à disposition de tout le monde, ce mobilier urbain tend à créer du lien social entre habitants, passants et personnes dans le besoin. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est à l’extérieur et non dans le restaurant. C’est une bonne manière de faire se rencontrer toutes les tranches de la population ». Installé dans l'espace public, il est rempli par le voisinage ou les restaurateurs de produits frais, d'invendus ou de produits en date limite de consommation. 

Produits laitiers, viandes, légumes... Que vous soyez un simple passant ou un restaurateur, peu importe, vous êtes tous invités à prendre part à cette belle initiative.

Alors, à Lille, où se trouvent ces frigos ? Le site de la Ville de Lille a mis en ligne la liste exacte : 

  • Centre Social du Faubourg de Béthune,
  • Avant-goût de la Cuisine commune à Fives,
  • Épicerie Chez Serge à Lomme,
  • Centre social des Bois-Blancs,
  • Épicerie solidaire "La Passerelle" à Moulins,
  • Restaurant solidaire Le Polder, à Hellemmes.

Pour en savoir plus, c'est ici.

[article mis en jour en novembre 2020]

Fin des articles