\"Tournée minérale\" : cap d\'arrêter l\'alcool pendant un mois ?

undefined 13 février 2017 undefined 01h00

Sophie

C'est la nouvelle folie saine de nos amis les Belges : la Tournée Minérale. Pendant tout le mois de février, jeunes et moins jeunes sont invités à ne pas boire une goutte d'alcool. Est-ce possible au pays de la bière ? 

"Cette année, on fêtera mon anniversaire tous à jeun, ça va changer ?!" C'est ce que nous a confié une amie de Tournai. Mais pourquoi diable faudrait-il faire la fête sans alcool ? Parce qu'en février, c'est la Tournée Minérale. Et près de 130 000 personnes s'y sont mises. Passer tout un mois sans alcool, c'est le concept lancé par la Fondation contre le Cancer. Un défi sain à l'échelle nationale pour permettre à la population de s'interroger sur sa consommation d'alcool. 

Eh oui ! On ne va pas se mentir : ça picole pas mal Outre-Quiévrain ! Selon le site Tournée Minérale : "l’alcool fait partie de la routine (quotidienne). Les chiffres le montrent bien : en 2013, 82% des Belges buvaient de l’alcool, malgré les risques liés à cette consommation". Alors pour motiver les Belges, le site regorge de trucs et astuces pour se motiver. Un simulateur de consommation propose de calculer les économies réalisées tant au niveau du porte-monnaie que de la ligne. Les participants sont également invités à faire savoir à leurs proches leur détox minérale. Et pour les moins motivés, ils peuvent même se faire aider par le biais d'une équipe. On retrouve également des recettes de cocktails sans alcool, smoothies, eaux aromatisées et des mini-leçons de préparation "mentale" pour apprendre à dire non. 

Quels avantages ? 

Et pour attirer encore plus de monde, il y a un onglet spécialement dédié aux effets bénéfiques du jeûne d'alcool. Et quand vous les aurez lus, il y a de fortes chances que vous soyez vous aussi motivé pour cette tournée minérale. Meilleur sommeil, plus d'énergie, plus belle peau, perte de poids, gain d'argent et gain de temps car zéro gueule de bois et bien entendu un risque moindre de choper un cancer. Pour la Fondation contre le Cancer, c'est aussi l'occasion de récolter des fonds pour la recherche. 

Et vous, vous seriez capable de passer un mois sans une goutte d'alcool ? Au Bonbon, on est très tentés par l'expérience !