Regarder des films de Noël serait bon pour la santé selon la science

  • Zoé Stene
  • Société
  • Publié le 16 Novembre 2020 à 14h17

Pourquoi mettre son pull moche avec une tête de cerf au nez rouge, écouter en boucle des playlists de musiques niaises et se caler tout un dimanche aprem' à regarder des films de Noël nous procure-t-il autant de plaisir à l'approche de l'une des fêtes les plus féériques de l'année ? L'explication résiderait en une réaction chimique...

Qu'y a-t-il de meilleur au monde que de s'enrouler dans un plaid et de s'affaler dans son canapé dans le seul et unique but de regarder pour la 170e fois Love Actually ou Maman j'ai raté l'avion ? Si vous trouvez une activité plus jouissive que celle-ci à faire en plein hiver, n'hésitez pas à contacter la rédaction. Quoi qu'il en soit, cette addiction aurait une explication ; en effet, selon la psychologue Dr Joanna Gee, regarder un film de Noël aurait un impact positif sur le cerveau.


Deux hormones du bonheur 

Interrogée par le site Ladbible, la psychologue affirme que regarder des "feel-good movies" libérerait dans notre cerveau de la dopamyne et de l'ocytocine, deux hormones du bonheur mais également de la performance individuelle, de la performance collective, de l'empathie et de la générosité. 


Un retour en enfance

L'autre explication ne résiderait-elle pas simplement dans le plaisir intense que l'on prend à retourner en enfance ? Une période d'insouciance dans laquelle il est ultra-réconfortant de se plonger. Ce petit moment de nostalgie s'accompagne souvent de toute une ambiance créée par l'odeur du sapin, la lumière des guirlandes, la chaleur des gros repas de famille et le bonheur des cadeaux... Cette année encore, pas question de s'en priver ! Noël, c'est sacré.

 © Love Actually

Fin des articles