Un été sans tram, c’est possible (mais pas sans effort)
Le 7 juillet, les rames se sont éclipsées sans tambour ni klaxon. En cause : une opération géante de modernisation du réseau avant l’arrivée du tout nouveau tramway prévu pour 2026. C’est la dernière grosse ligne droite pour remettre à neuf quais, voies, pylônes, caténaires et signalisation. Un chantier costaud, concentré sur deux mois pour aller vite, limiter les tracas, et éviter de couper la ligne en plein automne.
Les 36 stations se refont une beauté : plus accessibles, plus confortables, plus vertes aussi, avec de la végétalisation prévue dans certaines. La ligne Roubaix–Tourcoing, elle, voit carrément 4 km de rails et 12 000 traverses être remplacés. Et pour ne rien laisser au hasard, 530 consoles électriques sont rénovées, tandis que 10 pylônes changent de place pour mieux sécuriser les voies.
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Des bus relais… mais pas sans accroc
En théorie, Ilévia assure la relève avec des bus qui longent les lignes habituelles, circulent aux mêmes amplitudes, et s’arrêtent (presque) partout. En pratique, les retours d’usagers pointent déjà des galères bien concrètes : bus bondés dès le matin, trajets rallongés, retards à répétition, et des stations non desservies ou déplacées qui compliquent encore le quotidien.
C’est notamment le cas des arrêts Jean Moulin, Foch ou Lille Europe dans certains sens, qui ne sont tout simplement plus desservis par les bus relais. D’autres, comme Faidherbe ou Planche Epinoy, sont déportés de quelques mètres… ce qui peut suffire à désorienter quand on est déjà à la bourre.
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Ilévia promet un accompagnement et quelques solutions
Pour ne pas laisser les voyageurs complètement à la dérive, des agents sont mobilisés tout l’été sur le terrain, avec des plans d’itinéraires, du jalonnement piéton et une signalétique renforcée. Et pour encourager d’autres modes de transport, le service V’lille a été musclé, histoire de faire passer la pilule à ceux qui préfèrent pédaler que poireauter.
Mais même avec toutes ces bonnes intentions, difficile de nier que l’interruption tombe en pleine période de trajets quotidiens pour ceux qui bossent en juillet. Un mal nécessaire pour des lignes flambant neuves à la rentrée, certes… mais pas sans quelques sueurs.
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Le retour des rames, c’est pour quand ?
Le réseau reprendra officiellement du service le 1er septembre, après une série de tests à vide prévue dès le 28 août. D’ici là, mieux vaut prendre ses précautions, partir un peu plus tôt, ou envisager le vélo comme meilleur allié.
Du 7 juillet au 31 août 2025
Réseau concerné : Tramway lignes Lille ↔ Roubaix / Tourcoing
Reprise du service prévue le 1er septembre
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