Le pass sanitaire obligatoire dans les bars, restos et centres commerciaux à partir d'août

undefined 12 juillet 2021 undefined 22h04

Rachel Thomas

Le président a commencé par rappeler la reprise forte de l'épidémie. Le variant Delta est trois fois plus contagieux, et s'engouffre dans tous les espaces non couverts par la vaccination. Pour endiguer son arrivée, de nouvelles mesures vont être mises en place. Si le variant n'est pas maîtrisé, le nombre de cas augmentera à nouveau.

Tout miser sur le vaccin

Tous les vaccins disponibles en France divisent par 12 le risque de contamination du variant Delta. Plus la vaccination sera développée, plus le variant sera endiguée. "Un été de mobilisation pour la vaccination, voilà ce que nous devons viser." La vaccination sera rendue obligatoire dès le 15 septembre pour tout le personnel soignant et ceux au contact des personnes fragiles. Des contrôles seront mis en place. La vaccination pourrait plus tard devenir obligatoire pour tous les Français, selon l'évolution de la situation.

Pour cela, 9 millions de doses attendent les Français et les commandes continuent d'arriver. "Près de chez vous ou sur votre lieu de vacances, faites-vous vacciner." Emmanuel Macron incite toutes les personnes à risque à se vacciner le plus rapidement possible, et annonce que des campagnes de vaccination seront mises en place dans les collèges et lycées dès la rentrée.

De nouvelles mesures mises en place

"Reconnaitre le civisme et faire porter les restrictions sur les non-vaccinés". Les contrôles aux frontières seront renforcés. Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes, et en août, il s'appliquera dans les cafés, les restos, centres commerciaux, maisons de retraite, trains, avions et cars. Le pass sanitaire

Cet automne, les test PCR seront rendus payants sauf sur ordonnance.