La règle des 3 C pour faire durer un couple

C comme couple, C comme cohésion, C comme cocu... Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un qualificatif sonnant le glas de votre amour, écoutez les conseils de Martine Castello, journaliste scientifique et auteure d'un ouvrage sur la durabilité du couple. Ils seraient le ciment alphabétique de votre relation. 

Comment trouver l'amour de votre vie ? Rien que ça. C'est le titre de l'ouvrage. « Un couple est réussi lorsque deux personnes sont heureuses de vivre ensemble », avance Martine. Oui, mais encore ? Eh bien justement, la solution est simple. Il faut savoir répondre à une simple formule mathématique : action + sentiment + expression. Les trois catégories correspondent respectivement à trois "C" bien distincts. 


C comme Corps

Premièrement, le corps. Plusieurs études psycholologiques abordent déjà cet aspect, sauf qu'elles emploient le mot "complicité". La finalité est la même : tous s'accordent à dire que la compatibilité physique et chimique régit la symbiose d'un couple. Ce qu'on appelle vulgairement l'alchimie, en somme. En d'autres mots encore, si vous ne pouvez pas ou plus blairer physiquement l'autre, c'est que vous êtes en mauvaise posture. 


C comme Cœur

Le deuxième C, c'est pour cœur. Comme c'est joli. Ok, et au-delà du terme, qu'est-ce que ça signifie ? La confiance. Accorder du crédit à l'autre pour garantir la durabilité d'une relation, c'est donc ce que préconise la journaliste. 



C comme conscience

Le dernier "C" symbolise la conscience. Ce que Martine Castello suggère ainsi est la communication, en fait. Breaking news : il paraît en effet que s'exprimer aiderait à être compris. Et donc que s'exprimer dans un couple serait la clé de sa survie. 


Ces appellations respectives sont inextricablement liées à la relation tactile et intime avec l'autre. Si toutefois l'équation ne trouve pas d'équilibre en vous, il est toujours possible d'utiliser les maths pour prendre la tangente. Bon courage !