Les hommes petits seraient davantage psychopathes, selon cette étude

undefined 12 décembre 2022 undefined 15h40

Nicolas Cogoni

Dans une étude scientifique publiée dans la revue Elsevier Personality and Individual Differences, des chercheurs polonais ont réexaminé le complexe de Napoléon. En effet, celui-ci affirmait atteindre 1,80 mètre, alors que d’après les historiens, il mesurait plutôt 1,68 mètre. N’étant pas particulièrement imposant, Napoléon aurait donc contré ce complexe d’infériorité par sa manière agressive d'exercer l’autorité.

Cela suggère que les personnes de petite taille, en particulier les hommes, peuvent compenser leur petitesse par des comportements antagonistes. Les chercheurs ont ensuite conceptualisé l'antagonisme comme des différences individuelles dans les traits de la Triade sombre, soit la psychopathie, le narcissisme et le machiavélisme.


Des résultats différents selon le sexe  

Pour mener à bien cette étude, 233 hommes et 134 femmes volontaires, majoritairement blancs et hétérosexuels, ont participé aux recherches. Et l’expérience, relayée par Slate, montre que les résultats divergent : « Les personnes de sexe féminin de petite taille ont tendance à recourir à la tromperie pour paraître plus désirables ou pour obtenir une certaine forme de protection », expliquent les chercheurs. Mais sans pour autant présenter de signe de psychopathie.

Par contre, en ce qui concerne le sexe masculin, vous vous en doutez, les résultats sont tout autre. Les chercheurs ont remarqué que les hommes présentant des traits de la Triade sombre étaient moins satisfaits de leur taille, mais surtout qu'être conflictuel pouvait être dû à leur petite taille : « Nous pensons que ces syndromes comportementaux sont conçus par la sélection naturelle pour permettre aux individus moins imposants de continuer à relever les défis de la vie ». Alors vraiment désolé pour les plus petits d’entre nous, mais si c’est la science qui le dit…