[ENQUÊTE] Dating chez les seniors : comment trouver l'amour après 70 ans ?

undefined 19 décembre 2022 undefined 18h16

Auriane Camus

Qu’ils soient célibataires, divorcé.e.s ou veuf. ve.s, en France, plus de 4,5 millions de seniors* n’ont pas de partenaire officiel selon l’INSEE, soit près de 48% des personnes de 70 ans et plus. Sont-ils à la recherche d’une moitié avec qui partager leur quotidien ? La réponse appartient à chacun. Néanmoins, ils sont nombreux à rejoindre des sites de rencontres pour trouver un compagnon de vie... ou de lit ?


Mamie est sur Tinder ?

Contrairement aux jeunes générations habituées à Tinder, Bumble et autres applications pour smartphone, les seniors misent plutôt sur des sites de rencontres traditionnels, destinés aux plus de 50 ans. DisonsDemain, Nos Belles Années, Club50Plus, Elite rencontre senior... Depuis quelques années, ils pullulent sur la toile. Et si l’offre est aussi florissante, c’est que ce type de service trouve un public important. DisonsDemain, leader du marché, compte en 2022 près de 2,6 millions d’inscrits, dont 14% des utilisateurs quotidiens ont 70 ans et plus.


© Alevision / Unsplash

Il y a 10 ans, la retraite était perçue comme une mort sociale, un âge où la vie ne vaut plus le coup d’être vécue pleinement. Aujourd’hui, les jeunes retraités sont des baby-boomers qui ont connu de nombreux changements sociaux et notamment les évolutions de la société liées à Internet. Selon une enquête menée en 2022 par Research Now, près de 14% des 65 ans et plus ont utilisé un site ou une application de rencontres au cours des 3 derniers mois. Un chiffre relativement important pour une génération qui n’est pas née avec Internet.


La solitude frappe les septuagénaires

« Tous les matins, il m'appelle, et le soir c’est moi qui lui téléphone pour qu’il me raconte sa journée. Entre temps, dans la journée on s’envoie toujours des petits SMS pour se dire "je t’aime" ou des photos. C’est agréable de savoir qu’il y a quelqu’un qui pense à nous à chaque instant », raconte Marie-France, qui partage la vie de Dominique depuis bientôt deux ans. À 70 et 72 ans, ce jeune couple de Lillois s’est formé en janvier 2021 grâce à un site de rencontres pour seniors. Tous les deux veufs, ils souhaitaient retrouver une épaule sur laquelle compter au quotidien, une moitié avec qui partager une sortie au restaurant ou un week-end en amoureux, mais surtout quelqu'un pour contrer la solitude.


© Nina Hill : Unsplash

« J’ai toujours été très entourée par ma famille, et j’ai de nombreux amis avec qui sortir régulièrement mais, avec le confinement, j’ai commencé à me sentir très isolée en étant seule chez moi », avoue Marie-France. Après 10 ans de célibat, la pétillante septuagénaire s’est inscrite sur les recommandations d’une amie : « Je me suis dit qu’il était temps de rencontrer quelqu’un, j’en avais marre de cette solitude. Au début, je n’osais pas. Je n’avais pas vraiment envie de reprendre une vie sexuelle donc je ne me voyais pas reprendre quelqu’un dans ma vie. Mais au bout d’un moment, le besoin d’affection a pris le dessus ».

Pour les seniors, passer par les sites de rencontres permet également d’éviter l’effort supplémentaire d’une rencontre à l’extérieur. « Même avec une vie sociale bien remplie, les personnes âgées ont parfois moins envie de faire des rencontres lorsqu’elles sont dehors. Beaucoup s’imaginent qu’elles n’ont plus l’âge », analyse Hélène Frébault, coach de vie amoureuse en freelance auprès du site DisonsDemain.


Relation moderne et sexe sans tabou

Sur les applications de rencontres classiques, celles et ceux qui recherchent l’amour à 20, 30 ou 40 ans sont généralement en quête de projets. Fonder une famille, partager un toit, se marier, faire le tour du monde... Si l’amour, la tendresse et les petites attentions sont les mêmes à tous âges, les plus de 70 ans ont, eux, ce qui pourrait s’apparenter à une vision plus "moderne" du couple. Plus que des aspirations communes, les seniors sont en quête de centres d’intérêts en commun, et d’une personne qui leur fera passer du bon temps.


© Eric Ward / Unsplash

Ainsi, une grande partie de ces "jeunes couples d’anciens" décident de ne pas vivre ensemble. En couple, oui, mais chacun chez soi. C’est le cas de Marie-France et Dominique. « Quand on est jeune, on a plein de choses à construire. Nous, à 70 ans passés, on n’a plus ces projets-là en tête, affirme Dominique. Alors on ne cherche que les bons moments, sinon on devient un vieux couple (rires) ». Depuis qu’ils sont ensemble, ils passent 5 à 6 jours l’un chez l’autre chaque semaine... Mais une vie sous le même toit n’est pas pour autant au programme. Une tendance qui se confirme majoritairement chez les femmes qui « auraient moins envie de faire la cuisine ou le ménage, comme beaucoup ont pu le faire dans leur ancienne vie », analyse Hélène Frébault.

Et qui dit relation moderne dit aussi sexe sans tabou. Si on connaît déjà la réputation "frivole" de Tinder, qui a tendance à favoriser les relations sans lendemain plutôt que les rencontres durables, qu'en est-il des sites de rencontres du troisième âge ? Selon Nicole, inscrite sur le site DisonsDemain, « les propos et les photos déplacées n’ont pas d’âge », mais cette ancienne secrétaire de 73 ans admet néanmoins que « beaucoup d’hommes et de femmes, même passés 70 ans, n’ont que le sexe comme motivation ».


© Adobe Stock

Veuve depuis bientôt huit ans, elle ne s’est pas inscrite « pour le sexe » mais avoue qu’elle ne se prive pas de rencontres sans lendemain lorsque l’envie lui prend. Selon la love coach Hélène Frébault, la drague est parfois plus frontale sur les sites de rencontres pour seniors, car ces derniers ont moins de complexes et surtout moins de temps à perdre. « Passé un certain âge, ce qui libère, c’est de se dire qu’on a pas d’autres enjeux que de se faire plaisir, on ne pense plus qu’à soi-même, donc on est plus cash. »

Bref, qu’on soit en quête d’un peu de tendresse, d’un compagnon de vie ou d’un coup d’un soir, l’amour existe sous toutes les formes, qu’on ait 20 ou 70 ans. Et si de nombreux seniors sont en quête de nouvelles rencontres, d’autres, comme pour l’histoire de Liliane et Andrée, se révèlent à 72 ans. Après 47 ans d’amour caché, les deux "meilleures amies" qui ne savaient pas que le mariage entre personnes du même sexe était devenu légal se sont dit "oui" dans l’Ehpad du Val-de-l’Escaut, à Valenciennes, le 15 novembre 2022. Elles ont, pour la première fois de leur vie, pu échanger un baiser officiel. Quand on dit que l’amour n’a pas d’âge.

Pour aller plus loin...

  • L’amour à l’Ehpad, un podcast de Radio France issu de la série Vieillesse et dépendance, la vie sous contrainte.
  • L'âge, le désir et l’amour, un livre de Marie de Hennezel – aux Éditions Pocket
  • Le temps d’aimer, un documentaire de Céline Gros sur france.tv
  • Sexualité et vieillesse : 10 croyances à réfuter, un TEDx de Marick Fèvre