Découvrir Lille et la région à travers les Youtubeuses

Les offices de tourisme de la Métropole Européenne de Lille ont eu pour idée afin d'attirer les jeunes et développer le tourisme de la région de faire appel aux influenceurs des réseaux. Ils ont demandé à plusieurs youtubeuses du collectifs Les Internettes de venir poser leur regard sur la métropole lilloise.


Sous le hashtag #EllesFilmentLille les 4 femmes vidéastes des chaînes : Calidoscope, Seriously, Sophie Riche et Yeah Cy et la blogueuse Passé Sauvage, ont filmé Lille sous différents points de vue. Elles ont depuis Juin sillonné la ville pour donner des documentaires thématiques.

Yeah Cy.

Dans le cadre de l’opération, la graphiste et illustratrice s’est rendue à Lille et Roubaix pour visiter l'expo Street Generation(s) à la Condition Publique mais pas que! Basilic Café, Gare Saint Sauveur, petites rues Lilloise, elle est partie à la découverte du street-art lillois !


Serioulsy

Calie Brillaud parle de parentalité avec humour. Elle est partie à la découverte de lieux métropolitains qui font le bonheur des enfants. Sa vidéo permet de découvrir les endroits immanquables quand on vient à Lille en famille, et qu’on veut profiter de la nature !


Sophie Riche

La youtubeuse est à l’origine de vidéos humoristiques qui donnent des conseils «  pour rendre la vie plus chouette, ou tout au moins moins chiante  ». Lors de sa venue à Lille, elle a réalisé un vlog donnant de bonnes idées pour un week-end dans la capitale des Flandres.



Passé Sauvage

La blogueuse et youtubeuse Clothilde Chamussy de 26 ans passionnée d’archéologie propose sur sa chaîne Youtube des vidéos de vulgarisation scientifique sur fond d’archéologie, d’histoire et d’anthropologie. Elle nous propose à travers sa vidéo de découvrir l’histoire de Lille à travers son architecture.


Calidoscope

Calis Brillaud a lancé sa chaîne youtube dans le but de montrer comment se structurent et s’organisent les sociétés mais également de comprendre l’histoire de certaines ethnies et les mythologies qui les ont façonnées. Par le biais de cette vidéo elle a cherché à comprendre ce qui fait l’identité des lillois et montrer ce qu'il ne faut pas manquer à Lille.

 


Qu’en pensez-vous les lillois, ces vidéos représentent-elles bien la ville telle que vous la connaissez ?