Be a man, une campagne qui questionne la virilité contre les violences faites aux femmes

undefined 25 novembre 2020 undefined 11h08

Manon Merrien-Joly


Rythmé par la voix de Cédric 
Doumbé, neuf fois champion du monde de kick-boxing, le film questionne le modèle traditionnel de la virilité au travers de l'éducation. Il interpelle directement les hommes et les invite à écouter les femmes et à comprendre les conséquences de leurs actes : « Toi, quand tu ris à la blague sexiste de ton patron pour ne pas le vexer, est-ce que t'as pensé à celle qui s'est sentie humiliée ? », « Quand ta pote te dit qu'elle a été emmerdée et que tu lui dis "ça va, c'est pas méchant", tu penses l'avoir aidée ? » ou encore « toi qui trouves des excuses bidons à ton pote trop tactile avec cette fille qui dit non, tu crois pas que tu ferais mieux de le raisonner ? ».


"Éduquons-nous, éduquons nos amis, nos fils, nos frères et nos pères"

Autant de situations du quotidien qui creusent le fossé entre les hommes et les femmes. La Maison des Femmes, fondée en 2016 à Saint-Denis par Ghada Hatem, médecin gynécologue, accueille chaque jour entre 50 et 80 femmes vulnérables ou victimes de violences. En 2019, 149 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint et 220 000 femmes adultes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles, rappelle la Maison des Femmes, qui s'est alliée à Cédric Doumbé et son manager, David Foucher, pour mettre à profit la notoriété du champion et soutenir la lutte contre les violence faites aux femmes. « Nous partageons avec Cédric cette conviction que le combat contre les violences faites aux femmes doit inclure les hommes. », souligne Ghada Hatem. 

Avec l'aide de la réalisatrice Marie Vinay, ils mobilisent plus de 30 bénévoles, tous engagés pour faire naître le spot #BeAMan et faire ainsi évoluer les mentalités sur ce que représente l'injonction à la virilité et les conséquences néfastes qu'elle peut entraîner. « Soyons des hommes, des vrais », déclare la campagne, « écoutons les femmes autour de nous, comprenons les conséquences de nos actes, éduquons-nous, éduquons nos amis, nos fils, nos frères et nos pères. ».