7 astuces pour gagner de la place quand on a un petit appart'

Si toi aussi ton appart' ressemble à s’y méprendre à un placard et que ton salon fait la taille des toilettes de tes potes de province, félicitations, tu es l’heureux locataire d’un appart' parisien. Mais puisqu’il n’est pas toujours facile de vivre dans 20 m2 quand on a la folie des grandeurs, voici quelques astuces pour tenter de gratter un peu de mètres carrés.


1. Virer sa table à manger

Pour commencer, on vire le superflu, j’ai nommé : la table à manger. Parce que 1) manger devant une série avec son assiette sur les genoux ne nécessite pas vraiment de table, et 2) arrête de te faire des films, tu n’organiseras jamais ce « dîner posé » avec tes potes. Par conséquent, adios la table et bonjour le gain de place !

table


2. Ne jamais renoncer

Tu as beau essayer d'acheter moins de chaussures, rien n'y fait, elles traînent toujours partout. Achète des boîtes de chaussures et empile-les au sommet de ton lit, et voilà une super tête de lit/rangements ! 

tête de lit


3. Investir dans des tiroirs à roulettes

Oui, parce que le tiroir à roulettes reste l’innovation la plus géniale qui soit pour les Parisiens en manque de place. Tu les remplis à ras bord de ce qui traîne habituellement un peu partout dans ton appart', et tu les glisses sous ton lit, sous un meuble, bref, n’importe où qui ne soit pas à portée de vue. Génial non ?

tiroir


4. Mettre des trucs sous tes marches d’escalier

Si tu as la chance d’avoir de larges marches d’escalier, n’hésite pas à les exploiter pour en faire des étagères ou des tiroirs : tu pourras alors y caler des bouquins, ou toute autre forme de bazar qui ronge petit à petit ton espace vital.

escalier


5. Ranger des objets au-dessus de ta porte

Tu l’as peut-être remarqué, mais l’espace au-dessus de ta porte est en général de l’espace perdu. Plus maintenant ! Installe une étagère au-dessus de ta porte d’entrée ou de salle de salle de bain et ranges-y tous les objets un peu encombrants : serviettes, parapluies, manteaux…

etagere


6. Mettre le paquet sur les miroirs

Le secret pour agrandir une pièce, c’est de mettre un miroir à l’intérieur : donc on n’hésite pas à répliquer ça chez soi, en se la jouant Palais des Glaces ! Ton appart' ne sera peut-être pas vraiment plus grand, mais c’est l’impression qu’il donnera et c’est tout ce qui compte.

miroir


7. Le bonus : cacher des rangements sous son parquet

Cette dernière astuce s'adresse au Mac Gyver qui sommeille en toi : il s'agit de créer des rangements en insérant des emplacements sous son parquet. Ne te reste ensuite plus qu’à soulever la trappe quand tu as besoin de quelque chose. Un conseil, comme ces rangements ne se voient pas, ils s’oublient assez vite, donc attention à ne pas positionner un meuble dessus…

parquet