4 rituels qui rendent plus heureux selon la science

Tu es tout déprimé par cette pluie qui soudain ne cesse de tomber ? Qu’à cela ne tienne, on t’a dégoté quatre rituels qui permettraient d’être plus heureux et qui marchent à tous les coups, selon les neuroscientifiques. Qu’il pleuve ou pas.


1. Lister les petits bonheurs
 

Un super rituel pour se mettre dans un bon mood consiste à faire la liste des choses pour lesquelles on se sent reconnaissant. L’idée n’est pas de tomber dans le cliché Mère Teresa mais de repenser à tous les moments positifs de ta journée (« merci Mc Do d’avoir été sur mon chemin ce midi quand je mourais de faim » etc.) pour la considérer sous un angle positif. Cela incitera ton cerveau à produire de la dopamine et de la sérotonine, autant de composants qui contribuent à rendre heureux !

liste


2. Nommer les émotions désagréables

Une bonne façon de diminuer l’impact des émotions négatives est de mettre des mots dessus, tout simplement. En effet, nommer ces émotions permettrait de diminuer l’impact qu’elles ont sur notre cerveau, selon les scientifiques. Nommer tes émotions implique d’être à même de les identifier et de les comprendre, ce qui est déjà la moitié du chemin.

anger


3. Prendre des décisions

Ça semble simple dit comme ça, et pourtant, le fait de décider joue grandement sur ton moral ! Pourquoi ? Parce que là encore, prendre une décision implique de te poser des objectifs, et de réévaluer calmement (ou pas) ta situation, ce qui contribue à réduire l’anxiété. Attention, détail important, la décision n’a pas besoin d’être bonne, le simple fait de la prendre permet déjà de se sentir mieux. Te voilà soulagé ?

decider


4. Se câliner

Eh oui, sache que le toucher (s’il est consenti évidemment), permet de libérer de l’ocytocine, une hormone qui contribue à rendre heureux. Moralité de l’affaire : câline-toi, câline les autres, fais-toi câliner, et heureux tu seras !

hug