Yann Arthus-Bertrand installe son studio à Marcq pour prendre de vrais Lillois en photo

undefined 5 février 2024 undefined 09h54

Mégane Lourenco

C'est dans le cadre de son grand projet d'envergure "qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui ?" que Yann Arthus-Bertrand s'installera à Marcq le 16 février prochain. Installant son studio photo itinérant, il viendra à la rencontre des Lillois pour les prendre en photo, sans chichi, en toute simplicité. Que vous soyez anonymes ou célèbres, en famille, en couple ou seul, vous êtes tous les bienvenus pour participer à ce projet sociétal qui risque de rester dans les annales ! Ah et oui bien sûr, vous êtes même invités à venir accompagés de votre animal de compagnie ! À la clé, des milliers de clichés qui, au fil des ans, constituent une véritable base d’archives et permettent de montrer le portrait social de la France de nos jours.

Comment ça se passe concrètement ? "Revêtez, au choix, une tenue de couleur vive ou claire, ou votre plus belle tenue de travail, ou toute autre tenue mettant en avant une thématique qui vous est chère, apportez si vous le souhaitez des objets pour l’illustrer et venez passer un moment chaleureux, accompagnés de ceux que vous aimez, y compris de vos animaux. Chaque participant recevra, gratuitement, sous quelques semaines, le souvenir de sa prise de vue, en format numérique."

Ce projet à la fois photographique, démographique et pédagogique, réalisé en collaboration avec Hervé Le Bras, sera restitué sous la forme d'un ou plusieurs ouvrages édités par Actes Sud et d’une grande exposition itinérante à travers la France. Plutôt pas mal non ?

Retrouvez le studio itinérant du photographe du 16/02 au 18/02 au sein de l'agence Apave !