A Lille sâil y a bien un monument que lâon peut voir de toute la ville, câest le beffroi. Notre âgrande flèche qui pique le cul du cielâ est un emblème pour nous lillois, mais que sais-tu sur lui ?
Tout dâabord quelques chiffres importants. Dâun poids de 12 000 tonnes (rien que ça...), il mesure plus de 104 m de haut et ses fondations sâenfoncent à plus 13 m de profondeur. Il est classé Monument Historique depuis 2002 et est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de lâUnesco depuis 2005. #fierté
Le beffroi est surmonté d'un phare tournant dont le rayon d'action est perceptible jusquâà 30 km de distance la nuit. Câest le symbole du rayonnement de la capitale des flandres, il est dâailleurs représenté sur le logo du conseil régional.
8 anecdotes sur le beffroi
- Au moment de sa construction (1932), câétait la plus haute tour en béton armé du monde
- Gustave Delory, le maire de lâépoque, souhaitait que cet édifice soit plus haut que le beffroi des patrons (celui de la CCI de 75 m de haut) et plus haut que les clochers de la ville (Sacré-CÅur : 80m de haut)
- Du haut de ses 400 marches, câest le bâtiment municipal le plus élevé de France
- Il a été construit sans grue uniquement sur la base dâéchafaudages que les ouvriers montaient par lâascenseur
- Le phare éclaire le ciel de Belgique, et peut se voir jusqu'à la mer du Nord.
- Câest grâce à lui et ses antennes que le couronnement de la reine d'Angleterre Ãlisabeth II peut être retransmis en France le 2 Juin 1953. (Ca aurait été dommage de rater ça !)
- à sa base, se trouvent les statues de Lydéric et Phinaert, représentation des deux géants de la légende de la fondation de la ville - Il est surnommé par les lillois le gratte-ciel des Flandres
Depuis le 3 août 2010, le beffroi peut être visité en visites libres de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h 30 et il est gratuit les 1er mercredi du mois.
Beffroi
Place roger Salengro
0 891 56 20 04
