Ce samedi 20 mai, aura lieu la 13e Nuit européenne des musées. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir gratuitement les musées lillois, et de t’offrir un petit bain de culture. Alors quoi que tu ais prévu de faire à la tombée de la nuit, arrête tout et va visiter !
Cet évènement aura lieu partout en France et en Europe et permet de découvrir plus de 3000 musées dans une trentaine de pays de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ. Voici notre sélection des musées de Lille et ses alentours qui participent à l’opération :
La gare Saint Sauveur :
la Gare Saint Sauveur accueille, dans l’esprit convivial qui la caractérise, toute une série d’événements pour petits et grands : expositions, concerts, jeux, spectacles, cinéma jeune public, Hotel Europa, goûters d'anniversaire...
Vous pourrez découvrir l’exposition lille3000 qui présente une trentaine d’artistes contemporains venus d’une quinzaine de pays africains, du Maghreb à l’Afrique du Sud qui révéleront ce continent en pleine réinvention, jeune et créatif. Cette exposition invite les visiteurs à un voyage, qu’il soit spirituel, poétique, politique, artistique, réel ou engagé.
Gare Saint Sauveur
17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas - Lille
De 12:00 - 22:00
A partir de 3 ans
La maison natale de Charles de Gaulle
La Maison natale Charles de Gaulle vous invite à remonter l’histoire pour vous retrouver au cœur de la Belle Epoque. Le temps d’une soirée, la demeure retrouve ses habitants, témoins de nombreuses anecdotes et histoires sur l’enfance de Charles de Gaulle. Ces témoins du passé vous invitent à découvrir, au-delà du lieu de naissance du personnage, des événements marquants de sa jeunesse. Laissez-vous guider dans les méandres de sur les pas du jeune Charles.
Maison natale de Charles de Gaulle
9 Rue Princesse - Lille
Horaires : 19:00 - 23:00
Visite tous les 1/4h
Le musée de l’Hospice Comtesse
Fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre (1200 -1244), situé au cœur historique de la ville, le musée de l’Hospice Comtesse reste l’un des derniers témoignages lillois de l’action des comtes de Flandre. Aujourd’hui, les bâtiments de la cour d’honneur du musée offrent un panorama de l’art de construire à Lille du XVe au XVIIIe siècle
Le temps d'une soirée, guides et lecteurs vous accueillent au musée. Laissez-vous conter l'histoire singulière de quelques œuvres d'exception issues des collections au gré de visites "flash" thématiques à deux voix.
Musée de L’Hospice Comtesse
32 Rue de la Monnaie – Lille
Horaires : 18h30, 19h30, 20h30 et 21h30.
Places limitées, inscription sur place le soir même aux horaires de départ des visites
Le palais des beaux-arts
Les collections exceptionnelles du Palais des Beaux-Arts de Lille en font un musée de tout premier plan, en France et en Europe. De nombreux chefs-d’œuvre retracent un panorama complet de l’histoire de l’art, de l’Antiquité au XXe siècle.
Profitez du musée en nocturne, faites votre marché local et de saison et dégustez une soupe réalisée par les chefs de Lille Tables et Toques. Une nuit des musées 2017 inédite où le goût est à l'honneur.
18 Bis rue de Valmy – Lille
Visites : 18:30 – 19:30 / 19:30 – 20:30 / 20:30 – 21:30 / 21:30 – 22:30 / 22:30 – 23:30
La Piscine de roubaix
Ancienne piscine municipale de Roubaix, La Piscine - musée d'art et d'industrie André Diligent accueille depuis 2001 au sein d'un exemple majeur d'architecture art déco une riche collection de peintures et sculptures, ainsi que des ensembles de textiles, de céramiques et de design. Doté d'un auditorium, d'un restaurant, d'une librairie-boutique, d'une bibliothèque et d'une tissuthèque ouverte aux professionnels, La Piscine se positionne comme un haut lieu culturel de la métropole lilloise.
Pour cette nouvelle Nuit des musées / Nuit des Arts de Roubaix, le musée s’associe à la compagnie CAMARGO qui ponctuera la soirée d’intermèdes dansés.
La Piscine
23 Rue de l'Espérance - Roubaix
19:00 - 23:30
