L'étonnante histoire du Pont Napoléon à Lille

undefined 21 mai 2021 undefined 08h00

Alice G

Napoléon Bonaparte, né en 1769 à Ajaccio, est connu aujourd'hui pour le célèbre coup d'État du 18 Brumaire, qui lui permettra de devenir Premier Consul. Progressivement, le personnage va accaparer le pouvoir et finir par être sacré Empereur (rien que ça) en 1804. Il gagnera de grandes batailles, comme Austerlitz, mais connaîtra aussi de cuisantes défaites, comme Waterloo, qui lui vaudra d'ailleurs d'être exilé sur l'île de Sainte-Hélène, où il mourra en 1821. 

Mais aujourd'hui, il reste des vestiges de son passage, et notamment à travers des monuments qui lui sont dédiés, dont notre fameux pont Napoléon, sur le Champ de Mars. Pour la petite histoire, il existe une dizaine de ponts Napoléon en France, quel manque d'originalité ! 

Un pont pas comme les autres

Façonné par l'Histoire, notre Pont Napoléon a plusieurs particularités. Reprenons son parcours depuis le début. Tout commence en 1812, quand il voit le jour grâce à son architecte Benjamin Dewarez. Avec ses 28 mètres de long, ses 5 arches et des maçonneries en pierres bleues et en grès d'Artois, il a initialement été bâti pour embellir l'Esplanade et le Champ de Mars. Son architecture mixe le style néo-égyptien et hommages militaires. Deux 2 sphinges (des sphinx mais version féminine) de bronze se mêlent aux noms de victoires militaires gravés dans les piliers de la structure. C'est alors le premier et unique pont doté d'un toit de toute l'Europe

Pourtant, à peine 2 ans plus tard, il est déjà modifié (on retire les inscriptions de batailles) et son nom est changé, lui aussi. Il devient le "pont du duc de Berry". Progressivement, la structure s'affaisse et le pont finit par être délesté de son toit, trop lourd. Les 2 statues de sphinges seront également déplacées aux pieds des piliers, pour alléger le tout.

L'ennemi des allemands

A la Première Guerre Mondiale, ça se gâte. Les Allemands commencent par supprimer au burin (comme des bourrins) les inscriptions des victoires Napoléoniennes, comme Valmy ou encore Austerlitz. En 1918, ils font carrément sauter le pont (et tous les autres ponts qui longent la Deûle d'ailleurs) pour ralentir la progression des troupes Anglaises. 

Partiellement reconstruit en 1920 à l'occasion de l'Exposition internationale qui se tient à Lille, notre pauvre pont sera de nouveau démoli par les Allemands en 1944. C'est le pompon. Il va falloir attendre 2014 (il était temps) pour qu'on décide de le reconstruire. Cinq mois et un 1,8 millions d'euros plus tard, notre petit pont est comme neuf, pour le plus grand plaisir des lillois et des touristes ! Eh oui, il est plutôt instagrammable car c'est le monument lillois le plus photographié après la place de la déesse et le Beffroi ! 

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