Histoire de Lille : avant les années 2000, le Losc jouait à la citadelle !

undefined 28 mai 2021 undefined 17h49

Alice G

On connaît tous le stade Pierre Mauroy, petit joyau architectural où nos footballeurs préférés s'entraînent. Mais saviez-vous que ça n'a pas toujours été le cas ? Avant les années 2000' (ça date), les matchs lillois se disputaient dans le stade Grimomprez-Jooris, qui doit son nom à Henri Jooris, alors président du club de foot de Lille et à Félix Grimomprez, un célèbre joueur de hockey de l'entre-deux-guerres. 

Les débuts du Losc 

Construit en 1974, ce stade était situé en plein cœur d'un parc qu'on connaît tous : la Citadelle. C'est là que notre super équipe accueillait les matchs. Mais pendant un temps seulement, car au début du millénaire, de grands et onéreux (chiffrés en millions d'euros) travaux de rénovation ont été entamés. Pourtant, l'UEFA a quand même estimé que ce stade ne respectait toujours pas les normes de sécurité. C'est pour cette raison que les lillois devaient jouer... à Lens ! Mais après plusieurs années de défaites, le LOSC a commencé à monter. Qualifiés en Ligue 1 puis en ligue des champions, cette série de victoire a précipité la chute de leur vieux stade...

En 2010, après un gros micmac juridique et politique (dont on vous épargne les détails), le stade Grimomprez-Jooris sera détruit et aujourd'hui il n'en reste aucune trace...Peu de temps après, un nouveau stade a vu le jour, pour le plus grand bonheur des joueurs et de leurs supporters !

La naissance du stade Pierre Mauroy

Ultra moderne (et cher) le stade Pierre Mauroy a été construit entre 2008 et 2012. Avec ses quelques 50 000 places assises, c'est l'une des plus grandes arénas du monde et surtout le seul stade de France avec un toit amovible (pratique quand il pleut !) Il est tellement bien qu'il ne sert pas d'hôte qu'à des matchs de foot.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par pat.fage (@pat.fage)

Il accueille aussi d'autres évènements sportifs, comme des matchs de basket ou de tennis, mais aussi des concerts. On se souvient même avoir vu passer Rihanna....