Daft Punk, c'est fini 

Ce lundi 22 février 2021 est peut-être une date historique dans la musique électronique : les Daft Punk ont sortis aujourd’hui "Epilogue", un clip aussi mystérieux que solennel, s’accompagnant d’un magnifique morceau aux allures et sonorités de générique de fin de film...

C’est au beau milieu d’une vallée désertique que prend forme "Epilogue", le dernier clip en date des Daft Punk sorti aujourd’hui sur YouTube et les réseaux sociaux. Dans une ambiance mêlant western et récit de fin du monde, rappelant leurs aventures dans le film Electroma (2006), les Daft marchent côte à côte avant de peu à peu se séparer. L'humanoïde représentant Guy-Manuel de Homem-Christo ralentit sa marche sous son casque d'or et sous son casque d'argent, Thomas Bangalter prend de l’avance avant de se retourner... On devine peu à peu que la fin est proche pour ce dernier. Thomas Bangalter retire sa veste minutieusement et lentement presque de façon religieuse. Son vêtement floqué du logo des Punk tombe... Dans le dos de Thomas Bangalter, un interrupteur aux allures de détonateur. Les deux musiciens, petits princes de la musique électronique se lancent un dernier regard, face to face, Bangalter se retourne et Guy-Man lance le chrono...

Avant le fond noir, c'est l'explosion, et la moitié du duo s'envole en miettes. À 5 minutes 23 secondes, apparaissent les deux mains des Daft Punk se rejoignent, dans un triangle symbolique qui rappelle les décors de l'univers Alive, décliné sur deux décennies. En-dessous, l’inscription 1993-2021, aux allures d'épitaphe.

 
Le clap de fin ? 

À 5 minutes, un morceau aux allures de fin démarre... Des violons jouent accompagnés d’un synthé typique des Daft Punk, les percussions qui les accompagnent sont lourdes. Puis des voix d’enfants s’élèvent comme une chorale dans une église, enveloppés des ajouts sonores des Daft, des alarmes, des sirènes... La musique cesse quelques secondes passent (une éternité) avant de reprendre avec les voix des enfants cette fois-ci acapella.

Ce clip annonce-t-il la fin du duo légendaire ? Profitera-t-on d’un dernier projet du duo légendaire de la musique électronique ? Pour l’heure, rien n’a été annoncé, mais ce clip sonne comme la fin d’une ère ; on espère alors qu’un album viendra accompagner ces adieux poignants. Et si c’est le cas, pourquoi pas, un album rassemblant l’ensemble des œuvres des Daft Punk dans un Alive 2021, ultime mash-up de toute la discographie du duo versaillais. Fautes d’informations, n'y voyez là que des spéculations.

Fin des articles