Mattel sort la première Barbie porteuse de trisomie 21

undefined 26 avril 2023 undefined 13h35

Flora Gendrault

Une Barbie en surpoids, de petite taille, en fauteuil roulant ou encore portant des prothèses auditives : de plus en plus, les petites filles et petits garçons peuvent trouver des jouets plus humains, qui leur ressemble, ou pas, loin des stéréotypes corporels et de beauté

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MATTEL (@mattel)


La première Barbie atteinte de trisomie 

Pour sa 175e poupée, Mattel, grand fabricant de jouet international, innove et s’apprête à mettre sur le marché une Barbie porteuse de trisomie 21, ou syndrome de Down. Une manière d’inclure les personnes atteintes de handicap, peu représentées dans les jouets pour enfants : « Notre but est de permettre à tous les enfants de se retrouver dans Barbie, mais aussi de les encourager à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas », explique Lisa McKnight, responsable de la marque Barbie.

La trisomie 21 provoque un retard mental et certains traits physiques reconnaissables : visage rond, yeux en amande, nez large, nuque plate, petite taille… Des caractéristiques physiques reprises par la nouvelle Barbie, conçue en partenariat avec la National Down Society (NDSS). La poupée porte notamment un collier avec trois chevrons vers le haut, représentant les trois variations du 21e chromosome.


© Mattel 


L’une des maladies génétiques les plus communes

Cette maladie génétique est due à une anomalie chromosomique : alors qu’une personne non malade a 46 chromosomes organisés en 23 paires, une personne atteinte de trisomie 21 aura, de son côté, trois exemplaires du chromosome 21 au lieu de deux.

En 2017, elle est la première cause diagnostiquée de déficit mental d’origine génétique. Elle touche en moyenne 450 naissances par an en France.

Intégrée dans la gamme Barbie Fashionistas de Mattel, cette nouvelle poupée est disponible en ligne (dans la limite des stocks disponibles) et sera dans les rayons de vos magasins de jouets préférés dès cet été. En offrant une « variété de tons de peau, de couleurs et textures de cheveux, de types de corps, de conditions physiques et de styles », la collection de poupées Barbie est aujourd’hui la plus diversifiée et inclusive du marché.