Alléluia : le futur Multiplexe Pathé Gaumont ouvrira en 2024 à Lille

undefined 18 décembre 2023 undefined 09h20

Mégane Lourenco

15 salles (dont 4 particulières), 2 248 fauteuils, 10 min à pieds d'un métro, une salle d'escape game et de réalité virtuelle, des restos... Et oui, tout ça pour le futur cinéma Pathé de Lille-Sud. Ce gigantesque complexe a une spécifité en plus : il sera dessiné par l’artiste plasticien français Daniel Buren et possèdera les fameuses briques rouges propres aux villes du Nord. 

On vous a parlé de 4 salles spéciales. Quelles sont-elles ? La première sera une salle IMAX avec le plus grand écran de France ! Ecran phénoménale, enceintes au top, sièges disposés de façon optimale et surtout ils s'inclineront pour être en immersion totale dans le film. L'avantage de cette salle ? Peu importe votre emplacement, tout est calculé pour que vous soyez au coeur de l'action et du film. La seconde sera une salle 4DX dotée d’un équipement de haute technologie associant les mouvements des sièges à des effets sensoriels spéciaux (vent, pluie, orage, fumée, odeurs et lumière) en parfaite synchronisation avec le film à l’écran. Il y aura aussi une salle premium, avec sièges en cuir et restauration. Enfin, la petite dernière sera consacrée aux enfants et en partenariat avec LEGO. Ponctué de soirées spéciales et de rencontres, ce nouveau Multiplexe Pathé Gaumont risque de faire des heureux !

Depuis 2018, le projet est dans les starting-block. "C’est une nouvelle étape de franchie pour le circuit présidé par Aurélien Bosc, qui confirme avoir reçu l’approbation de la commission nationale d’aménagement cinématographique pour poursuivre le développement de son futur cinéma à Lille. Le projet avait une première fois été validé par la CDACi du Nord en septembre 2018 puis avalisé tacitement en octobre 2021, dans une version légèrement modifiée, celle que la CNACi a confirmée. Dans cette nouvelle mouture, Pathé Gaumont a réduit le nombre de fauteuils (2 418 à 2 248) tout en conservant ses 15 salles."

 L'ouverture est désormais prévue pour mai 2024 !

En savoir plus