A Paris, après 6 mois de fermeture, les terrasses et les extensions éphémères vont devenir payantes

undefined 27 avril 2021 undefined 12h53

Sarah Leris

Coup dur pour les restaurants et bars de la capitale. Après plusieurs mois de fermeture, les galères des confinements 1, 2 et 3, le couvre-feu… La Ville de Paris veut imposer une redevance à toutes les terrasses dès le mois de juillet, soit le moment où les restaurateurs pouvaient espérer faire du chiffre à nouveau. Celle-ci prendra la forme d’un nouveau règlement des étalages et des terrasses (RET) qui prévoit la fin de la gratuité des extensions de terrasses éphémères.

9 000 terrasses éphémères sur des places de stationnement à Paris

Depuis le premier déconfinement au mois de mais 2020, les terrasses s’étaient bien agrandies, pour un total de 9000 terrasses installées sur d’anciennes places de de stationnement. La mairie de Paris avait délivré les autorisations nécessaires gratuitement, mais désormais, après avoir elle aussi perdu de l’argent au cours de l’année écoulée, elle va le chercher là où il n’y en a pas : chez les restaurateurs. « Nous avons fait un gros effort depuis le début de la crise et les restaurateurs nous ont remerciés pour cette aide qui a permis de les sauver. Mais à partir de juillet, les terrasses et les extensions éphémères seront payantes et les tarifs seront harmonisés », a expliqué au Parisien Olivia Polski, adjointe chargée du commerce à la mairie de Paris.

Une décision loin d’être acceptée par le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie : « Nous demandons le prolongement de la gratuité des terrasses éphémères jusqu’à la fin de l’année car les professionnels de la restauration sont encore trop fragiles. Nous avons bon espoir d’obtenir gain de cause ».