Une rentrée littéraire dans le haut lieu culturel de la métropole lilloise

undefined 28 septembre 2022 undefined 18h33

Olympe Ditner

Dans un cadre exceptionnel de l'ancienne piscine art déco construite par Albert Baert en 1932, le Musée d'art et d'industrie vous invite à une découverte originale sous le signe de la littérature. Découvrez les best-sellers du patrimoine roubaisien, dans un lieu emblématique de Roubaix. Rares sont les lieux reconvertis en musées qui ont autant gardé l'empreinte de leur histoire. C’est le cas du musée La Piscine. Et c’est dans cet espace chargé d’histoire, où s’expriment toutes les expressions créatives, que vont s’installer les histoires fascinantes des romanciers Djamel Cherigui, Marcus Malte, Yannick Haenel, Christophe Ono-dit-Biot et Monica Sabolo.

Des histoires qui font sens au patrimoine roubaisien

Inscrit au patrimoine du XXème siècle, le bâtiment est très représentatif du patrimoine bâti, économique et social, de la cité textile. Tandis qu'entouré de collection d'arts appliqués et de peintures et sculptures marqué par le 19ème et 20ème siècle, vous découvrirez un portrait social de la France (du Nord) des PMU et des bras cassés dans le deuxième livre de l’ancien épicier roubaisien, Djamel Cherigui, “Le Balato” (JC Lattès). Comme le prix littéraire Femina l’indique, le nouveau roman de Marcus Malte vous promet une rentrée brillante. Qui se souviendra de Phily-Jo ? (Zulma), une course-poursuite entre des personnages et Phily-Jo, inventeur génial qui a disparu. C’est une fiction totale qui explore les dessous de l’emprise du capitalisme, du mensonge, du complot mais aussi de l’art romanesque.

L’univers économique prend également toute sa place dans le musée, et le projet de Yannick Haenel nous y embarque dans Le Trésorier-payeur (Gallimard). Employé dans la succursale de la Banque de France à Béthune, une jeune banquier anarchiste va défendre les surendettés. Ce roman sur la finance et le calcul est aussi une composition sur un autre calcul : l’art de la fiction. Tout aussi croustillant, la politique-fiction et le roman d’espionnage, Trouver refuge de Christophe Ono-dit-Biot (Gallimard) est quant à lui une dystopie explorant les raisons de l’arrivée d’un président réactionnaire. Et que vaut l’économie sans la politique, c’est ce sur quoi s’engage Monica Sabolo dans son roman La Vie clandestine (Gallimard). C’est une enquête intime (la vie cachée de son père) et le récit sur le terrorisme d’extrême-gauche et le groupe Action directe.

Pour une soirée qui se termine en beauté sous le halo doré des vitraux en hémicycle Art déco, Elliott Armen jouera quelques titres de son nouvel album. Sa musique est un mélange d’accords de guitare et de piano qui se rythment intimement à la voix particulière du jeune breton, le tout dans une atmosphère ancrée entre terre et mer. C’est l’occasion pour vous de vous évader, et ce gratuitement !

Musée de La Piscine
23 rue de l’espérance - Roubaix
Gratuit