Quai 22 : le futur quartier lillois entre ville et nature au bord de la Deûle

© © ANMA – Agence Nicolas Michelin et Associés

Une symbiose entre ville et nature ? Oui c'est possible, et c'est ce que promet le futur quartier lillois au bord de la Deûle ! On vous présente Quai 22, le projet d'aménagement qui va transformer le visage de la ville ! 

Le 28 mai 2019 s’est tenu le lancement officiel du projet d’aménagement des Portes de l’Abbaye en bord de Deûle à Saint-André-Lez-Lille. Quai 22 (de son petit nom), c'est, gossomodo, un projet urbain de grande envergure. Avec pour objectif de devenir un futur quartier de la ville de Lille, une seule ambition est à retenir : trouver un compromis, un équilibre, entre nature et street. Ce futur quartier a déjà le mérite de titiller notre curiosité.

Au bord de la Deûle, un espace verdoyant et une ville à construire qui viendrait se greffer à cet espace naturel. L'objectif est donc très clair : faire ville au cœur d’un espace connecté à l'eau et à un nouveau parc verdoyant d’un hectare environ. 

Et qu'est-ce-qu'on y trouvera comme aménagement au Quai 22 ? Pour les chiffres, voici ce qu'on en sait : "700 logements dont 30% de logements sociaux et 10% d’intermédiaires. Un habitat ouvert à son environnement et idéal pour accueillir les familles en recherche d’un cadre inimitable, à proximité immédiate de toutes les commodités. 6 500 m² seront, en effet, dédiés à accueillir des surfaces commerciales, et 4 500 m² situés en pieds d’immeubles consacrés aux services et activités de proximité." Des résidences dédiées aux séniors sont aussi incluses au projet ainsi que des bureaux. 

Ce nouveau quartier devrait voir le jour en 2025, d'ici là, on vous tient au courant si on en sait plus ! 

Fin des articles