À peine rouverts, les clubs pourraient déjà devoir refermer leurs portes

undefined 22 juillet 2021 undefined 18h52

Lisa B

Depuis le début de la pandémie, les clubs sont décrits comme des « endroits de circulation virale ». Jean Castex, lors de son intervention au journal de 13 heures sur TF1 hier mercredi 21 juillet, prévenait que les discothèques seront « sous surveillance forte ». Aussi, si « les deux tiers de ces établissements sont encore fermés »le Premier ministre a tout de même évoqué la montée en puissance du variant Delta dans certains départements de France, qui ne ferait pas bon ménage avec des lieux festifs clôts comme les clubs.

 
Un retour du couvre-feu pour certains départements

Les premières soirées de réouverture des clubs les 9, 10 et 13 juillet, au Hangar FL à Bordeaux – qui ont engendré plus de 80 contaminations – n’ont rien arrangé. Au total, les 2 000 clubbeurs·ses doivent être contacté·e·s cette semaine pour se faire tester, comme le précise l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine. Par conséquent, le Hangar FL a annoncé ce lundi sur ses réseaux sociaux que les soirées prévues vendredi et samedi « n’auront pas lieu », après des échanges avec l’ARS et la préfecture de Gironde.

Le Premier ministre Jean Castex n’a cependant pas évoqué la fermeture des clubs, mais a rappelé que ce sera aux préfets de prendre les mesures en fonction de la situation épidémique locale par département. Pour le moment, ce sont les clubs des hauts Pyrénées-Orientales et de Haute-Corse qui sont les plus menacés, avec un couvre-feu réimposé à 23 heures.

Affaire à suivre…