Les plages du Nord rouvrent ce week-end

istock

Coquillages et crustacés...

Malgré la zone rouge, bonne nouvelle, les plages du Nord vont être rouvertes ce week-end ! Dunkerque, Malo-les-Bains, Gravelines, Bray-Dunes... Idéal pour une petite virée (et enfin profiter du soleil), mais attention, les règles vont être très strictes. Par exemple, se balader : oui. Se poser avec une serviette sur le sable : non. Les distanciations devront être respectées aussi. Exit aussi les jeux de plages comme le volley-ball ou les châteaux de sable. Attention aussi : s'il y a foule, oubliez de suite le jogging ou le vélo ! 

Voir cette publication sur Instagram

Bonjour à tous, Nos plages sont à nouveau ouvertes à tous à partir du samedi 16 mai. Je vous communique le message du Maire de Dunkerque sur les règles à suivre ? Merci au photographe @verhoeven_photographie ? Message : Les digues et les plages du Nord rouvriront dans le respect des règles sanitaires dès ce samedi 16 mai au matin ! Le Préfet du Nord a autorisé cette réouverture, et je le remercie de son écoute. Je remercie également mes collègues maires des communes littorales du Nord. Nous le disons unanimement : si nous constatons que les règles sanitaires ne sont pas respectées, nous n’hésiterons pas à les fermer à nouveau. Nous ferons un point dans 15 jours et les règles pourront être encore assouplies ou au contraire durcies. ? Les digues seront organisées avec un double sens de circulation piétonne, à la manière d’une route. ? Les vitesses devront rester cohérentes sur les zones denses (pour Malo, de la passerelle au poste de secours de l’avenue de la mer). Tout ce qui permet de dépasser la vitesse de la marche (joggings, vélos, trotinettes...) sera interdit de 11h à 19h. ? Les commerces glacier ou à emporter seront ouverts avec une file d’attente matérialisée. Les vendeurs ambulants seront interdits sur les zones denses. ? Nous aurons le droit d’accéder aux dunes. ? Les chiens devront être tenus en laisse courte. ? Forte présence de contrôle policier et de médiation bienveillante des ambassadeurs des gestes barrière. ? Nos plages rouvriront sur un modèle « dynamique » : les sports seront interdits, sauf les loisirs nautiques individuels (kite, planche à voile, paddle...) et la pêche en bord de mer. Il sera interdit de s’assoir sur le sable. Nous aimons notre digue et notre plage, respectons-y dès samedi ces règles sanitaires. Bonnes balades à toutes et à tous !

Une publication partagée par Dunkerque (@visitdunkerque) le

Cependant vous aurez le droit de vous baigner. Et même si l'eau doit être gelée, on imagine que certains petits malins ne se feront pas prier ! 

Fin des articles