La Nasa dévoile pour la 1ère fois une vidéo d’ovni lors d’une réunion d'experts

undefined 2 juin 2023 undefined 12h44

Flora Gendrault

Les ovnis sont-ils des sujets scientifiques à considérer comme les autres ? C’est en tout cas ce qu’a soutenu le panel d’experts de l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (Nasa) participant à une réunion publique à Washington mercredi 31 mai, retransmise en live sur Internet. Les scientifiques ont notamment insisté sur le besoin de récolter davantage de données pour arriver à expliquer les phénomènes anormaux non identifiés.


Entre 2 et 5% des phénomènes considérés anormaux 

Les travaux sur les PAN ont commencé en octobre dernier à la Nasa, avec pas moins de 16 experts pour les mener. Leur objectif : formuler des recommandations à l’organisation sur la façon la plus rigoureuse d’étudier ces mystérieux ovnis, mot connoté qui fascine autant qu’il effraie les citoyens. La question est d’autant plus sérieuse qu’elle concerne à la fois la sécurité nationale et celle du trafic aérien

Sean Kirkpatrick, directeur du bureau dédié à cette question au sein du ministère de la Défense (Aaaro), déclare qu’environ 800 phénomènes aériens non identifiés ont été collectés, mais que « peut-être entre 2% et 5% » seulement sont « vraiment anormaux », les autres s'expliquant après étude par différentes données de trafic aérien. Dans ces 2 à 5%, le doute est alors suffisamment sérieux pour entreprendre des recherches approfondies. 


Deux vidéos de possibles PAN projetées 

Selon les informations de Actu.fr, deux vidéos ont été projetées mercredi pour soutenir les propos des experts : la première, capturée l’année dernière par un drone militaire et relayée sur Twitter (disponible ci-dessous), montrait un objet sphérique non identifié aperçu au Moyen-Orient en 2022. La seconde montrait, elle, trois points semblant se déplacer curieusement d’avant en arrière en Asie, s’agissant en réalité d’avions dans un couloir aérien dont les mouvements de va-et-vient étaient causés par des oscillations du capteur. 


Certaines vidéos sont ainsi issues d’appareils électroniques qui ne permettent pas de « fournir des preuves concluantes sur la nature et l’origine de chaque événement », souligne David Spergel, astrophysicien chargé de présider ces travaux. D’où la nécessité de recueillir des « données de haute qualité », et ainsi d’organiser ce type de rencontre sur le sujet. 

« Si la Nasa applique la même rigueur méthodologique à l’étude des phénomènes anormaux non identifiés qu’à celle d’une possible vie extraterrestre, alors nous serons en position d’apprendre quelque chose de nouveau et d’intéressant, quelle que soit l’explication finale », conclut l’un des scientifiques membres du panel, David Grinspoon

Un rapport sur les recommandations des experts sondés devrait être publié cet été.

via GIPHY