Le métro lillois fait des siennes (encore)
Dans le cadre du projet de doublement des rames, Ilévia annonce de nouvelles coupures sur la ligne 1 du métro. Le trafic sera interrompu tous les lundis soir à partir de 22h30, du 3 novembre au 1er décembre inclus, mais aussi le mardi 2 décembre et le lundi 22 décembre.
Et ce n’est pas tout : le dimanche 9 et le dimanche 16 novembre, les rames s’arrêteront dès 13h30 jusqu’à la fin du service. Cerise sur le rail : le mardi 11 novembre, pas de métro du tout : journée entière de repos forcé pour les rames, pas pour les voyageurs.
Voir cette publication sur Instagram
Des bus relais pour limiter la casse
Histoire de ne pas laisser tout le monde sur le quai, des bus relais seront mis en place sur l’ensemble de la ligne. Ils circuleront toutes les 8 à 10 minutes en journée, puis toutes les 15 minutes le soir.
Les équipes Ilévia annoncent aussi un dispositif d’information renforcé dans les stations : affichages, annonces sonores et guides sur place. Tout pour que tu ne te retrouves pas à errer entre deux stations, téléphone à la main et soupir à la bouche.
Le tram aussi fait une pause
Côté tramway, c’est la branche Roubaix qui tire (un peu) la sonnette d’alarme.
Entre le 17 et le 28 novembre, la circulation sera interrompue en soirée, de 22h à la fin de service, entre Croisé Laroche et Roubaix Eurotéléport. En cause : une opération de nivellement des voies fraîchement rénovées.
Là aussi, des bus relais prendront le relais, avec une fréquence de 30 minutes. Les lignes vers Tourcoing et le tronc commun continueront de circuler normalement : un petit lot de consolation, dirons-nous.
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi tous ces travaux maintenant ?
Ces interruptions font partie du vaste chantier de modernisation du métro lillois. Objectif : accueillir les nouvelles rames de 52 mètres, plus confortables et deux fois plus longues, dès février 2026.
En attendant, les Lillois vont devoir jongler entre pannes temporaires, trajets rallongés et trajets en bus : autrement dit, le trio infernal de la vie urbaine.
Plus d’infos ici
