Marie Kondo pète les plombs et abandonne le rangement

undefined 30 janvier 2023 undefined 15h55

Flora Gendrault

Huit millions de livres vendus, une série Netflix, des émissions télés, et pourtant, à 38 ans, Marie Kondo pète un câble et modifie toute sa philosophie de vie. Il faut dire que courir de conférences en interviews, de tournages en tournages, ça fatigue et surtout, ça te montre ce qui compte vraiment. Notre control freak du rangement s’est mariée, a eu trois enfants, et a manqué de temps. Elle a donc de nouveaux conseils à donner, qui ne concernent pas l’organisation de notre intérieur. 

Changer sa philosophie de vie

En sortant son best-seller La magie du rangement en 2011, la consultante en développement personnel Marie Kondo se met dans la peau d’une essayiste pour expliquer de quelle manière le rangement peut mener au bonheur. Pour ce faire, des règles précises : considérer son intérieur comme un être à part, trier ses objets par catégories, se débarrasser du superflu… Et la fameuse « méthode KonMari », une manière de plier et disposer verticalement ses vêtements, dont vous avez déjà forcément entendu parler.

10 ans plus tard, elle confie : « Ma maison est en désordre, mais à ce stade de mon existence, c’est la bonne façon de gérer mon temps ». La Japonaise semble donc être revenue sur ses priorités, et le rangement n’y figure plus à la première place… Qu’est-ce qu’il t’arrive, Marie ? 

via GIPHY

Son nouveau concept favori : le « kurashi » 

Kurashi at home, c’est le titre de son nouveau livre, sorti en novembre 2022 et qui n’est pas encore traduit en français. Que représente ce concept ? Figurez-vous que le Kurashi, c’est la vie quotidienne, et pour Marie Kondo, il doit être rythmé par divers moments de joies. Voici les pratiques qu’elle préconise : passer de la musique classique au piano pendant le petit-dej’, acheter des pyjamas en soie ou en coton bio, boire du thé trois fois par jours, compiler des photos de dessert qu’aime… Mais on retrouve bien la pensée Kondo lorsqu’elle conseille aussi de nettoyer son sac à main tous les soirs pour être heureuse. Rien de révolutionnaire donc, mais Marie Kondo lâche du lest, et ça ne peut pas lui faire de mal !