Lille, Arras, Dunkerque : ces villes sont officiellement les moins vertes de France

Voilà un classement dont on se serait bien passé ! Le site de comparaison LeLynx.fr vient d'établir son classement des villes françaises les plus vertes. Si le Sud de la France est bon élève, le Nord fait vraiment grise mine... 4 villes des Hauts-de-France pointent dans le top 10... des villes les moins vertes. Et Lille ou encore Arras ne sont pas épargnées ! 

Quelles sont les villes les plus vertes de France ? C'est la question sur laquelle s'est penché le site du comparateur LeLynx.fr qui a dressé un classement des villes qui ont le plus d'espaces verts dans un milieu urbain (fin 2021). Et... Nice pointe tout en haut du classement ! 

Pour réussir son classement, le site a pris en compte les espaces boisés, les espaces verts urbains (jardin, parc ou aire de jeux), et les espaces de végétations herbacées. Et Nice obtient un joli score de 75,72% d'espaces naturels ! Pour arriver à ce résultat, le comparateur s’est appuyé sur les données fournies par le programme Copernicus (un service d’observation et de surveillance des sols) et de l’Atlas urbain 2018. 

« Nice est la ville la plus verte de France. Située en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette majestueuse ville voit 50 % de sa superficie être couverte par des zones boisées et 20 % par des aires de végétations herbacées. C’est à l’aune de ces chiffres que Nice se positionne en tête de notre classement ». LeLynx.fr va plus loin en disant que la Ville de Nice est un exemple à suivre. 

La French Riviera au top du classement...

Si la deuxième place est occupée par Saint-Denis en région parisienne, d'autres villes de la région PACA sont TRES bien positionnées dans le classement. A la 4ème place, on retrouve Fréjus avec un score de 64,08% et Cannes en 6ème place avec 56,80% d’espaces verts !

... tandis que le Nord de la France est mauvais élève ! 

A l'inverse, le Nord de la France s'avère être mauvais élève puisque c'est là qu'on retrouve le plus de villes dans les 10 moins vertes de France : Lille, Arras, Dunkerque, Caen... La pire du pire est tout de même Dunkerque avec un pourcentage à peine supérieur à 3 %. "Dunkerque est la ville la moins verte de France. Le troisième port de France ne contient que 1,4 % de forêts (le score le plus bas des 85 villes de notre étude), 1,6 % de végétations herbacées (le pourcentage le plus élevé de nos 10 villes les moins vertes) et moins de 0,4 % d’espaces verts urbains.

Arras est deuxième perdante avec seulement 4% d'espaces verts. Et Lille... Ahhh Lille... Alors qu'on nous pensait plutôt pas trop mal pour une grande métropole, c'est un échec cuisant. LeLynx.fr ne relève QUE 5,77% d'espaces verts... "Lille et Saint-Quentin, occupant respectivement les quatrième et cinquième position sur cette liste, présentent des pourcentages presque identiques en termes de superficie totale des espaces verts. Lille compte près de 1,2 % espaces verts urbains contre environ 0,2 % à Saint-Quentin. En revanche, Saint-Quentin compte près de 6 % de forêts contre environ 4,5 % à Lille. Ces villes, situées toutes deux dans le Nord de la France, ont un pourcentage de végétations herbacées également faible : 0,15 % à Lille et 0 % à Saint Quentin."

En savoir plus

Fin des articles