arras-ville-moins-verte

Lille, Arras, Dunkerque : ces villes sont officiellement les moins vertes de France

undefined undefined 25 janvier 2022 undefined 09h20

undefined undefined 25 janvier 2022 undefined 09h33

Mégane Lourenco

Quelles sont les villes les plus vertes de France ? C'est la question sur laquelle s'est penché le site du comparateur LeLynx.fr qui a dressé un classement des villes qui ont le plus d'espaces verts dans un milieu urbain (fin 2021). Et... Nice pointe tout en haut du classement ! 

Pour réussir son classement, le site a pris en compte les espaces boisés, les espaces verts urbains (jardin, parc ou aire de jeux), et les espaces de végétations herbacées. Et Nice obtient un joli score de 75,72% d'espaces naturels ! Pour arriver à ce résultat, le comparateur s’est appuyé sur les données fournies par le programme Copernicus (un service d’observation et de surveillance des sols) et de l’Atlas urbain 2018. 

« Nice est la ville la plus verte de France. Située en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette majestueuse ville voit 50 % de sa superficie être couverte par des zones boisées et 20 % par des aires de végétations herbacées. C’est à l’aune de ces chiffres que Nice se positionne en tête de notre classement ». LeLynx.fr va plus loin en disant que la Ville de Nice est un exemple à suivre. 

La French Riviera au top du classement...

Si la deuxième place est occupée par Saint-Denis en région parisienne, d'autres villes de la région PACA sont TRES bien positionnées dans le classement. A la 4ème place, on retrouve Fréjus avec un score de 64,08% et Cannes en 6ème place avec 56,80% d’espaces verts !

... tandis que le Nord de la France est mauvais élève ! 

A l'inverse, le Nord de la France s'avère être mauvais élève puisque c'est là qu'on retrouve le plus de villes dans les 10 moins vertes de France : Lille, Arras, Dunkerque, Caen... La pire du pire est tout de même Dunkerque avec un pourcentage à peine supérieur à 3 %. "Dunkerque est la ville la moins verte de France. Le troisième port de France ne contient que 1,4 % de forêts (le score le plus bas des 85 villes de notre étude), 1,6 % de végétations herbacées (le pourcentage le plus élevé de nos 10 villes les moins vertes) et moins de 0,4 % d’espaces verts urbains.

Arras est deuxième perdante avec seulement 4% d'espaces verts. Et Lille... Ahhh Lille... Alors qu'on nous pensait plutôt pas trop mal pour une grande métropole, c'est un échec cuisant. LeLynx.fr ne relève QUE 5,77% d'espaces verts... "Lille et Saint-Quentin, occupant respectivement les quatrième et cinquième position sur cette liste, présentent des pourcentages presque identiques en termes de superficie totale des espaces verts. Lille compte près de 1,2 % espaces verts urbains contre environ 0,2 % à Saint-Quentin. En revanche, Saint-Quentin compte près de 6 % de forêts contre environ 4,5 % à Lille. Ces villes, situées toutes deux dans le Nord de la France, ont un pourcentage de végétations herbacées également faible : 0,15 % à Lille et 0 % à Saint Quentin."

En savoir plus