Les corons rénovés en hôtel 4 étoiles face au Louvre-Lens

undefined 20 février 2017 undefined 00h00

Sophie

"Au Nord c'étaient les corons" chantait Pierre Bachelet. Qui dit coron dit donc charbon, horizon et mineur de fond. Sauf qu'en 2017, les corons signifieront hôtel chic et cosy. 

Ces petites maisons en brique rouge, toutes identiques les unes les autres, gentiment alignées dans une même rue... c'est ça les corons, anciennes habitations des mineurs au XIXème siècle. Dans certaines villes, ils sont rénovés. Dans d'autres, ils sont détruits. Mais à Lens, ceux situés en face du musée le Louvre-Lens vont connaitre une toute autre destinée. Ils vont être transformés en hôtel de luxe. Une façon de préserver le patrimoine qu'ils représentent et de leur donner une seconde jeunesse. 

L'extérieur sera conversé mais l'intérieur sera totalement modifié en 52 chambres, un bar, un restaurant et même un spa. Un beau projet attendu depuis 6 ans maintenant qui donnera à Lens son premier hôtel 4 étoiles. En attendant son ouverture, on se dit que nous aussi nous aimerions bien rénover notre coron (et même notre T2). 

 © Cabinet Architecture Maes

 © Cabinet Architecture Maes

 © Cabinet Architecture Maes