Les bières du Nord remportent 12 médailles au Salon de l\'Agriculture

undefined 1 mars 2017 undefined 00h00

Sophie

Dans le Nord, on semble être bon pour deux choses : la gentillesse et la bière. Alors qu'hier, on vous expliquait que les Lillois étaient considérés par Topito comme les gens les plus sympas de France, aujourd'hui c'est la bière qui est sur la première marche du podium du Salon de l'Agriculture. 

Comme bon rituel qui pressent l'arrivée du printemps, nous avons le Salon de l'Agriculture. Pendant toute une semaine et jusqu'au 5 mars, éleveurs et producteurs de la France entière viennent fièrement exposer leurs "bébés". Boeufs musclés, moutons frisés, sauciflards, fromages qui fouettent ou encore radis crus, c'est "L'Amour est dans le pré" en version condensée. Et les produits du terroir dans les Hauts-de-France ne se résument pas qu'aux chicons et betteraves. Chez nous, il y a aussi de la bière (bah oui, ça fait descendre le saucisson et le comté). Et elle est sacrément bonne. Si bonne que 12 bières de la région ont été récompensées ce lundi lors du Concours générale agricole.

L'Angelus de la Brasserie Lepers à la Chapelle-d'Armentières et PVL Grand Cru de la Brasserie du Pavé à Ennevelin décrochent l'or.

La Bellus d'Oût, la Bellerose, la PVL ambrée, la PVL Solstice, la Bière des Sans-Culotte framboise, la Germinette et la Choulette ambrée triple obtiennent toutes une médaille d'argent.

La Blanche des Trois Brasseurs, la Bellus Triple et la Mongy Blonde s'en sortent avec une médaille de bronze.

Certes l'alcool est à consommer avec modération mais s'il y a bien une chose dont on peut abuser sans souci, c'est la fierté d'avoir les meilleures bières de France (et du monde, mais chut, il est pas encore au courant).