Alors qu'on attendait ça depuis des mois, les bars, restaurants, bistrots et cafés ont enfin rouvert leurs portes aux lillois, qui avaient visiblement soif de liberté. Mais il semblerait qu'à cause de tous ces verres et restos à rattraper, les terrasses ne désemplissent plus depuis. On doit carrément faire la queue pour un verre en plein milieu de la semaine, sans parler des rues de Lille, qui ont littéralement des airs de braderie tous les weekends ! Du coup, il n'est pas rare que les restriction sanitaires et jauges réglementaires passent à la trappe, et ça peut coûter cher à certains établissements. Le quartier Vauban en est une triste illustration....
Voir cette publication sur Instagram
3 bars sur 5 fermés par décision préfectorale
Quand on se balade du côté de la Catho, on a l'habitude de voir des étudiants rire ensemble, avec un verre de bière à la main, et profiter de leur jeunesse. Mais en ce moment, un ambiance étrange règne dans le quartier Vauban.
Si le Pearl, plein à craquer, et la Confrérie, nouvel arrivant dans la rue, accueillent des jeunes en terrasse, le reste de la rue a des allures de ville fantôme. Du B-Routh, de la Garderie et de l'Estaminet, on ne verra que les volets fermés. Les 3 bars, pourtant des spots emblématiques du quartier, ont dû remballer leurs terrasses et dire au revoir à leurs clients pour une durée proportionnelle à leur infraction. L'Estaminet n'écope "que" d'une semaine de fermeture, alors que le B-Routh devra attendre le 11 juin pour rouvrir. La Garderie, quant à elle, va devoir prendre son mal en patience jusqu'au 21 juin !
Voir cette publication sur Instagram
Des patrons de bars débordés
Si la rue Roland détient un triste record, elle n'est pas la seule à avoir subi des fermetures pour non-respect des restrictions sanitaires. Dès la réouverture, le 19 mai, de nombreux bars/restos/cafés/bistrots ont vu leur établissement être au mieux mis en demeure, au pire fermé par la Préfecture de la ville. Des décisions souvent jugées injustes par les gérants, simplement débordés par le tsunami de lillois avides de se retrouver pour profiter des rares rayons de soleil entre potes, un verre à la main.
Voir cette publication sur Instagram
Très réguliers, les contrôles de police se veulent tout de même généralement bienveillants à l'égard des patrons, mais les plus mauvais élèves ne passent malheureusement pas à côté de sanctions. La Treille, ultra bondée (jusqu'à 2000 personnes le week-end !) a également été évacuée à plusieurs reprises, avec des amendes à la clé.
Voir cette publication sur Instagram
Alors vivement le 9 juin (J-2) !!!) quand les salles intérieures des bars et restaurants rouvriront, et que le couvre-feu sera décalé à 23h !!!
