L'OMS reconnaît le pouvoir de l'art sur la santé mentale et physique

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi chanter vous fait sourire, dessiner vous relaxe et danser vous donne cette sensation de liberté ? Pour la première fois, l'OMS reconnaît l'art comme bénéfique pour la santé mentale et physique !

Les arts de la scène, l'artisanat, le design, la photographie, l'écriture, fréquenter des musées ou encore assister à des concerts, "(...) permettent de gérer des problèmes de santé pénibles ou complexes comme le diabète, l’obésité ou la mauvaise santé mentale. Ils envisagent la santé et le bien-être dans un contexte sociétal et communautaire plus large, et proposent des solutions là où la pratique médicale habituelle n’a pu, jusqu’à présent, apporter des réponses efficaces », explique le docteur Östlin.

via GIPHY

Selon le rapport de l'OMS, basé sur plus de 900 publications du monde entier, l'art a de nombreux pouvoirs et ce, de la petite enfance à la fin de vie. Par exemple, la lecture d'histoire améliore le sommeil et la concentration des enfants, une formation théâtrale peut faciliter la prise de décision responsable d'un adolescent et la musique peut stimuler les fonctions cognitives chez les personnes souffrant de démence. Des bienfaits qui n'exigent avidemment pas de devenir pro dans l'une ou l'autre des disciplines. 

via GIPHY

Le rapport souligne même que l'intervention des arts peut, dans certains domaines, être plus rentable que des traitements biomédicaux conventionnels. Dans le cas de maladies lourdes, comme le cancer, l'art peut même intervenir pour limiter les effets secondaires des traitements  - dont le manque d’appétit ou les nausées - et pour la maladie de Parkinson, la danse permet d’améliorer de façon cliniquement significative les scores moteurs des personnes atteintes.

Le rapport préconise donc d'inclure les arts dans la formation des professionnels de santé (et, accessoirement, de s'abonner à la newsletter du Bonbon qui partage tous les bons plans cultures de la capitale !). 

Hâte de se voir prescrire des pièces de théâtre et des expos ! 

Fin des articles