Lille passe en zone écarlate, les bars totalement fermés pendant 15 jours à partir de samedi

Lille passe en zone maximale a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Conséquence directe : les bars vont devoir fermer leurs portes pendant au moins deux semaine.

La décision est tombée: Lille, Grenoble, Saint-Etienne et Lyon passent en alerte maximale dès demain

Emmanuel Macron a estimé mercredi que les restrictions devaient être renforcées dans les zones où le virus est trop présent. « Dans les endroits où ça circule trop vite, en particulier où ça circule beaucoup chez les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables, et où on voit de plus en plus de lits occupés aux urgences, on doit aller vers plus de restrictions », a déclaré le chef de l'État.

Fermeture totale des bars et salles de sport

Le verdict vient de tomber et les mesures sont lourdes : fermeture totale des bars (mais pas des restaurants qui devront répondre à des exigences drastiques), visite réduite dans les Ephad, 50% des élèves à l'université, une jauge dans les centres commerciaux, piscine et salles de sport fermées et les rassemblements de plus de 10 personnes toujours interdits. Emmanuel Macron exclu un nouveau confinement en ajoutant que nos déplacements ne seront pas limités. « La stratégie qu’on a retenue n’est pas celle-ci, elle est de responsabiliser nos citoyens : nous ne sommes pas, et nous ne serons pas pour plusieurs mois dans un temps normal », a-t-il expliqué.

Le ministre de la Santé compte sur la responsabilisation des Lillois pour respecter ces décisions et continuer d’être irréprochables sur les gestes barrières. « Faisons confiance, responsabilisons. Si on ne fait pas appel à ce sens des responsabilités, on ne gagnera pas face à cette épidémie », ajoute-il.

Une nouvelle qui fait vraiment très mal...

 

Fin des articles