Covid-19 : un vaccin pourrait être distribué dès juin 2021

undefined 16 novembre 2020 undefined 11h31

Zoé Stene

"Notre vaccin sera comme le vaccin grippe, vous pouvez le mettre dans votre réfrigérateur." a déclaré Olivier Bogillot. Un avantage pour certains pays, contrairement au vaccin développé par l’Américain Pfizer et l’Allemand BioNTech qui nécessite des températures très basses (-70°C) pour être conservé.

1 milliard de doses fin 2021

Alors que les résultats des essais de phase II « sur plusieurs centaines de malades » devraient être rendus publics début décembre, Olivier Bogillot a exprimé que si ceux-ci s'avéraient probants, et "pour l'instant, il n'y a pas de signes d'intolérance", Sanofi lancera alors les essais de phase III « sur plusieurs dizaines de milliers de patients » ainsi que la production des premières doses. Les résultats de la phase 3 devraient ensuite être publiés au mois de mai. Même si le laboratoire ne sait pas encore s’il faudra « une ou deux doses » pour que le vaccin soit efficace, l'objectif est bien de retrouver une vie normale à l'automne prochain.

Un vaccin accessible à tous 

L'idée des différents labo ? Distribuer le vaccin le plus largement possible. Selon Les Echos, En france, le gouvernement aurait pré-réservé 90 millions de doses de vaccins auprès de plusieurs fournisseurs afin de mener une campagne de vaccination massive dès l'année prochaine. Le président de Sanofi a également expliqué à Jean-Pierre Elkabach avoir signé un contrat avec l'initiative Covax, un mécanisme mondial consistant à collaborer avec les fabricants de vaccins pour garantir aux pays du monde entier un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces.

Et si on s'imaginait, les yeux fermés, que l'on pourra danser dès l'été prochain au son de nos festoches préférés ? Ca fait rêver...