Contrairement à Paris, l'extension des terrasses éphémères, c'est fini à Lille

undefined 22 septembre 2021 undefined 09h15

Mégane Lourenco

Alors qu'à Paris la solution des terrasses éphémères (imaginée pour aider les restaurateurs et patrons de bar à remonter la pente suite aux confinements) devient permanente, à Lille c'est déjà la fin. A partir du 1er octobre 2021, ce sera de nouveau la guerre pour une table en terrasse et surtout la fin du dispositif d'aide aux nombreux établissements Lillois. 

Pour rappel, la municipalité n’a pas perçu de redevance d’occupation de l’espace public normalement versée par les professionnels pour disposer d’une terrasse. Cela valait pour toute l’année 2020 et jusqu’à la fin du mois de septembre 2021. Les établissements étaient en plus autorisés à agrandir ou créer leur terrasse sur des trottoirs et des places de stationnement de façon gratuite. La mairie a estimé sa perte et son manque à gagner s'élèverait de 2 millions d'euros

A Paris, un autre modèle se dessine qui va transformer le paysage urbain. Ces terrasses éphémères sont autorisées à devenir permanentes. En contrepartie elles seront... payantes !