C'est ce lundi 22 février que la nouvelle est tombée. Et coup dur pour les sudiste... Le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, a annoncé (comme vous le savez déjà) de nouvelles mesures dans le département face à la flambée des cas de Covid-19. "Toutes les agglomérations du gouvernement affiche un taux d'incidence élevé par rapport à la moyenne nationale. La situation épidémique s'est considérablement dégradée". "Si l'on ne fait rien, les contaminations vont encore progresser" s'est-il alarmé. Le taux d'incidence dans le département est près de trois fois le taux d'incidence national, précise le délégué départemental de l'ARS, Romain Alexandre.
Je me satisfais de l’annonce par le @prefet06 de ces nouvelles mesures notamment de confinement que j’avais réclamées et discutées avec @olivierveran lors de notre entretien samedi en mairie.
— Christian Estrosi (@cestrosi) February 22, 2021
Tout doit être fait pour protéger les habitants de #Nice06 et de notre département. https://t.co/wnOWsHgWmS
Sauf que voilà, si la ville de Nice est pointée du doigt, une autre ville balnéaire à son extrême opposé fait parler d'elle... Dunkerque serait dans le viseur. Et pour cause : on recense 901 cas Covid pour 100 000 habitants. L'offre de vaccination a déjà été renforcée et un dépistage massif est toujours en cours pour éviter le pire. Philippe Amouyel, professeur au CHU de Lille, est, lui, favorable à des mesures restrictives et des plans d'isolement. La préfecture du Nord quant à elle étudie de près la situation et des mesures pourraient être annoncées dans les jours à venir.
Voici les nouvelles mesures prises ce lundi 22 février concernant le Sud :
- La mise en place d'un confinement le week-end de la zone littorale allant de Menton à Théoule-sur-Mer
- les commerces et galeries marchandes de plus de 5000 m² ont fermé sauf les commerces alimentaires et les pharmacies.
- Les commerces sont appelés à installer un médiateur Covid dans les commerces pour gérer les mesures sanitaires.
- Le masque est rendu obligatoire dans toutes les zones très fréquentées.
- Les contrôles aux frontières seront renforcés.
