Suite au Conseil de Défense, le gouvernement envisage un confinement très serré

undefined 27 janvier 2021 undefined 15h32

Rachel Thomas

Gabriel Attal a pris la parole ce mercredi, évoquant la mesure d'un "confinement très serré" après avoir jugé "relative" l'efficacité de l'avancement du couvre-feu à 18h qui ne "freine" pas suffisamment le virus.

Plus de 27 000 personnes étaient hospitalisées hier en France et 22 086 nouveaux cas de contaminations au Covid-19 ont été enregistrés mardi. Ces chiffres sont en hausse constante depuis le début de l’année 2021.


Un couvre-feu inefficace

"Le couvre feu a été annoncé à 18h pour deux semaines mais à ce stade nous sommes proches des deux semaines et son efficacité est relative. Le virus continue à progresser et les variants évoluent à un rythme important. Le maintien du cadre actuel paraît peu probable en effet aujourd’hui", a-t-il déclaré.


Un confinement comme en mars ?

Il a détaillé : "Plusieurs scénarios, qui vont d’un maintien du cadre actuel à 18h - qu'il a jugé "à ce stade peu probable" jusqu’à un "confinement très serré", sont envisagés. Le président de la République a demandé des études épidémiologiques et scientifiques complémentaires sur ces scénarios". On peut donc imaginer que, dans le pire des cas, un confinement stricte comme en mars soit mis en place.


À quand les prochaines annonces officielles ?

Emmanuel Macron a exclu de s'adresser aux Français d'ici à la fin de la semaine. Alors qu'on attendait des annonces de Jean Castex jeudi, Gabriel Attal semblait également repousser pour le moment l'idée d'une prise de parole du Premier ministre. "Ce qui est prévu à ce stade, c'est un point d'Olivier Veran sur la situation sanitaire et pour le reste nous vous tiendrons informés", a-t-il dit.