Un Café Joyeux avec des employés porteurs de trisomie ou d'autisme ouvre à Lille

undefined 17 octobre 2022 undefined 07h20

Antoine Lebrun

Un nouveau concept solidaire va bientôt ouvrir à Lille pour mettre de la joie dans notre quotidien. Si l'information était à prendre au conditionnel il y a encore quelques mois, nous pouvons aujourd'hui affrimer haut et fort que le concept café Joyeux a s'implante à Lille et c'est rue Pierre-Mauroy que ça se passera ! Les travaux ont d'ores et déjà repris suite à une longue pause. Café Joyeux occupera la place du mythique Café de Paris, à 2 pas de la Grand Place !

Le café Joyeux, c’est quoi ?

Le principe est simple : Café Joyeux, c’est exactement comme un coffee-shop classique à la différence près que les employés qui y travaillent (serveurs et cuisiniers) sont atteints de trisomie ou d’autisme. Déjà présent à Rennes, Lyon, Paris et Bordeaux depuis février 2020, le concept prévoit de s'implanter dans d’autres villes françaises telles que Lille, Tours et Versailles.

Couronnée en décembre par la Légion d’honneur, l’initiative de l’entrepreneur Yann Bucaille-Lanrezac se résument derrière son slogan : « Servi avec le coeur ». Au programme : un personnel souriant et aux petits soins, une cuisine faite maison avec amour et des produits frais. Derrière ce concept à la fois génial et nécessaire, on retrouve un objectif clairement affiché : « remettre les personnes porteurs d’un handicap mental ou cognitif au coeur de nos villes et de nos vies ».

Et pour faire perdurer ce genre d’établissement, l’intégralité des bénéfices réalisés est ré-injectée dans l’ouverture d’autres coffee-shops. Alors on a qu’une seule chose à clamer : longue vie aux Cafés Joyeux et vivement l'ouverture Lilloise !