t-l-ph-rique-lille

Bientôt un téléphérique urbain pour relier Lille et le Pas-de-Calais ?

undefined undefined 6 février 2022 undefined 17h26

Mégane Lourenco

Relier Lille au Pas-de-Calais grâce à un téléphérique ? Voilà le projet qui est sur la table actuellement. L'objectif est évident : désengorger les routes, éviter les bouchons et désenclaver le territoire.

5 intercommunalités du Pas-de-Calais sont concernées et réfléchissent au moyen le plus efficace pour faciliter les déplacements. Il s'agit de Béthune-Bruay, Artois-Lys-Romane, Flandre-Lys, Pays de Saint-Omer, Pays de Lumbres et Flandres intérieures. Elles "s'unissent pour mener une étude pour faciliter les déplacements domicile-travail des gens qui viennent travailler sur la métropole lilloise mais aussi pour mieux connecter ces territoires à la MEL." explique-t-on sur France Bleue. On estime qu'ils sont environ 12 000 travailleurs concernés. Et donc 12 000 à se taper des bouchons à vous rendre chèvre aux abords de Lille.

La solution qui semble être la meilleure ? Créer un téléphérique entre Lille et Merville à 40km. Plus écolo, moins cher... Le maire de Béthune l'a bien compris : "Un kilomètre de voie ferréec'est entre 20 et 22 millions d'euros, un kilomètre de 2x2 voies, c'est six millions d'euros (..), un transport téléporté, c'est entre 10 et 12 millions d'euros. Ca vaut le coup de regarder."

Téléphérique à Grenoble

Si la chose se fait, on le saura officiellement dans quelques mois. En attendant, ce type de projet existe déjà à Nice, à Lyon, à Grenoble ou encore à Paris ! 

Le téléphérique, le mode de transport du futur ? On dirait bien !