Airbnb : qu\'est-ce-qui va changer pour les lillois ?

undefined 10 mai 2017 undefined 02h00

Pauline J

Avis à ceux qui ont prévu de proposer leur appart aux touristes cet été, depuis le 30 avril, un décret oblige les particuliers qui louent leur logement sur internet à se déclarer. Dans le viseur évidemment, le site Airbnb, et son insolente croissance...


La plainte des hôteliers a finalement fini par porter ses fruits ! En effet, un décret publié au « Journal Officiel » le 30 avril dernier réglemente la location de logements via les plateformes. Le texte permet alors aux villes de plus de 200 000 habitants, comme Lille, d'obliger les propriétaires à s'enregistrer via internet ou auprès de leur mairie. Les loueurs, non professionnels, obtiendront ainsi un numéro d'enregistrement propre et traçable... Ce code permettra aux municipalités de contrôler la durée de location, avec une limite fixée à 120 jours pour une résidence principale. Le risque : se voir attribuer une sanction pour non respect de cette règle.

Une publication partagée par Airbnb (@airbnb) le

Dans le viseur, évidemment, l'activité exponentielle d'Airbnb. Avec près de 300 000 logements disponibles à la location, la France est aujourd'hui le second marché de la plateforme derrière les Etats-Unis. Et Lille n'est pas en reste. Lors du dernier relevé de l'observatoire Airbnb, en octobre 2016, Lille comptait 3333 offres sur la plateforme, 777 chambres et 2556 logements entiers.