Good news : c'est le mois de la BD à la Fnac Lille !

Avis aux amateurs de littérature et plus précisément de bandes dessinées ! La Fnac Lille passe en mode mois de la BD. Au programme ? Des découvertes, des rencontres et des séances de dédicaces. 

En Janvier, la Fnac met à l'honneur la BD. L'occasion pour les amateurs (et les novices) d'être au fait sur toute l'actualité de la bande dessinée mais aussi de découvrir de nouvelles pépites dans tous ses genres : jeunesse, romans graphiques, comics, mangas... Pendant un mois, les évènements littéraires vont rythmer la librairie et on vous a concocté ici une petite liste de ce que vous ne devez surtout pas louper !

Venez rencontrer JeanLouis Tripp le 25/01

JeanLouis Tripp sera l'invité de la Fnac le 25 janvier. Cette rencontre entre lui et ses lecteurs sera aussi l'occasion de découvrir son dernier ouvrage publié aux éditions Casterman Le Petit Frère. Cette BD est finaliste du Prix BD Fnac France Inter 2023 et traite du deuil suite à un drame familial. "Un soir d'août 1976. JeanLouis a 18 ans. C'est le temps des vacances en famille, des grandes chaleurs et de l’insouciance... Mais un événement brutal va tout interrompre : Gilles, le frère de JeanLouis, est fauché par une voiture. Transporté à l'hôpital, le garçon succombe à ses blessures quelques heures plus tard. Pour JeanLouis, hanté par la culpabilité, un difficile parcours de deuil commence... 45 ans plus tard, l'auteur choisit de revenir sur cet épisode et de retraverser chaque moment du drame. Avec franchise et sensibilité, il sonde sa mémoire et celle de ses proches pour raconter les suites immédiates et plus lointaines de l'accident, luttant pour dessiner la perte tragique d'un petit frère de 11 ans qui continue d'exister dans l'histoire familiale...Rendez-vous le 25 janvier dès 17h30

Rencontrez l'illustrateur François Duprat et les auteurs Irène Frachon et Eric Giacometti le 28/01

La Fnac Lille accueillera les 3 artistes pour discuter de leur bande dessinée Mediator, un crime chimiquement pur, publiée aux éditions Delcourt. Elle traite des dangers de ce médicament qui a fait scandale à cause des troubles cardiaques provoqués sur de nombreux patients. "En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d'atteintes cardiaques inexpliquées attirent l'attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l'Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l'indemnisation des milliers de victimes...Rendez-vous le 28 janvier dès 15h.

Valentine Cuny-le Callet sera en dédicace le 4/02

La lauréate du Prix BD Fnac France Inter 2023, sera en dédicace à la Fnac Lille pour sa bande dessinée Perpendiculaire au soleil publiée aux éditions Casterman. Un projet à 4 mains avec un condamné à mort, Renaldo McGirth. "En 2016, à 19 ans, Valentine Cuny-le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth. Condamné à mort pour un meurtre commis à l’âge de 18 ans, Renaldo est incarcéré depuis plus de dix ans en Floride. Au fil de leurs échanges épistolaires et des visites que Valentine lui rend en prison, naît un projet de récit graphique à quatre mains, racontant leur vie parallèle et leur amitié." Rendez-vous le 4 février dès 15h.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fnac (@fnac_officiel)

A noter que toutes ces rencontres littéraires sont gratuites et ouvertes au public dans la limite des places disponibles. Pour retrouver tous les événements culturels de la Fnac Lille rendez-vous ici !

Mois de la BD,
Fnac Lille
20 rue Saint-Nicolas, Lille

Fin des articles