10 pépites à découvrir en Bretagne cet été

  • Agathe S
  • Loisirs
  • Publié le 4 Juin 2021 à 12h14

Ne cherchez plus, on a la destination qui fera chavirer votre cœur cet été. Direction la Bretagne pour des vacances 100% ressourçantes, relaxantes et dépaysantes. C’est parti ?

1. On découvre le pays des Abers

Direction le Finistère pour un séjour hors du commun que vous n’êtes pas prêt·e·s d’effacer de vos mémoires. Écrin de nature bien gardé, on vous propose de découvrir l’Île Vierge. Située à seulement 1,5km de Plouguerneau, cette île est le paradis des amoureux·ses de nature et de tranquillité. Et ce n’est pas tout : laissez-vous tenter par une nuit de rêve au sein du plus ancien des deux phares de l’île, transformé en Ecogîte. Offrez-vous une parenthèse enchantée dans cette tour de 33 mètres de haut datant de 1845, qui a longtemps été le logement des gardiens du phare. Ce gîte écoresponsable de 150m2 peut loger jusqu’à 9 personnes, histoire de faire profiter famille et ami·e·s de cette nuit de folie. Vous devenez maître·sse du lieu le temps d’une nuit ou deux. L’occasion, donc, de profiter d’une vue à 360°, perché.e à 33 mètres du sol.

Comment on y va ?
À pied. On attend les grandes marées pour faire la traversée, accompagné ! Sinon, on peut s’y rendre en bateau, kayak, paddle ou à la nage pour les plus motivé·e·s.


© Alexandre Lamoureux - L'Île Vierge

 
2. On met le cap sur la Côte de Granit rose

La Bretagne n’a pas fini de nous surprendre. Dans les Côtes-d’Armor, pas très loin de Lannion, se trouve un lieu unique : la Côte de Granit rose. On se croirait presque dans une contrée lointaine, tant l’eau est limpide et les pierres colorées.

Le meilleur des spots de stand-up paddle
Connaissez-vous une option plus originale pour découvrir la côte que de l’explorer depuis la mer ? C’est pour cette raison qu’on vous conseille de louer un stand-up paddle et vous lancer dans l’exploration de cette Côte de Granit rose. Sensations assurées sur ces planches où l’équilibre est de rigueur – c’est aussi un petit passeport vers la liberté. Vous pouvez, au gré de vos envies, découvrir les criques cachées, les anses et rencontrer faune et flore du coin. C’est l’occasion de se reconnecter à l’essentiel : la nature.

Pour les débutant·e·s, pas de panique : un brief vous sera fait avant le départ et puis, le plus gros risque, c'est juste une bonne dose de rigolade.


© Emmanuel Berthier

 
3. On s'initie à la randonnée à Perros-Guirec

On reste du côté de la Côte de Granit rose, mais, cette fois-ci, pour une activité tout à fait différente. On troque son maillot de bain pour des baskets et on part à la découverte des sentiers côtiers pour faire de belles randonnées. Quoi de mieux qu’une marche en pleine nature pour se reconnecter au monde et faire une pause dans un quotidien bien trop agité ? C’est l’occasion de recharger ses batteries à 100%.

Notre coup de cœur
On se balade dans la vallée mystérieuse de Traouiero, entre Tregastel et Perros-Guirec, et on admire la beauté du paysage. Végétation luxuriante et blocs de Granit rose vous accompagneront tout au long de cette promenade enchantée.


© Alexandre Lamoureux – Château Trégastel 

 
4. On vit une expérience inédite dans la baie de Morlaix

Dans la baie de Morlaix, on prend une vraie bouffée d’air frais, de nature et d’air marin. Direction un lieu un peu hors du commun : le Château du Taureau. Sa particularité ? Il est niché sur une île, accessible en bateau depuis les ports de Carantec et Plougasnou. La visite du Fort Boyard breton vaut le coup et d’autant plus que c’est l’occasion de profiter d’une petite balade maritime, à laquelle on ne dit pas non.


© Thibault Poriel

 
5. On déguste des huîtres en baie de Quiberon

Pays des huîtres par excellence, on ne peut pas passer par la Baie de Quiberon sans découvrir ces pépites iodées. De celles-ci, vous vous en souviendrez longtemps, plus d’un siècle que la Baie de Quiberon est le berceau des huîtres plates. Le must, dégustez une petite douzaine d’huîtres accompagné d’un verre de vin blanc en direct chez les ostréiculteurs. L’occasion rêvée pour découvrir des lieux uniques et authentiques, en terrasse, face à la mer. En plus, vous pouvez vous lâcher, ce ne sont que 60 calories la douzaine !


© OTI Baie de Quiberon

 
6. On fait saliver nos papilles à Saint-Malo et dans la Baie du Mont-Saint-Michel

Découvrez une expérience unique, entre navigation et gastronomie pour une virée gourmande en mer ! Filez à la vitesse du vent sur des voiliers traditionnels de caractère. En couple ou entre amis, prenez place à bord d’un vieux gréement pour une excursion riche en saveurs et en sensations. Découvrez les baies de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel comme vous ne les avez jamais vues... Depuis la Cité Corsaire ou dans la baie du Mont, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, laissez voyager vos papilles au gré de la délicieuse cuisine d’un chef de renommée.


© Alexandre Lamoureux

 
7. On choisit le running pour découvrir Quimper

À Quimper, découvrez une toute nouvelle façon de faire du tourisme. On laisse de côté jeans, robes et chaussures de ville et on enfile ses baskets et son short sans plus attendre. Avec Run In Breizh, c’est en mode running qu’on découvre les trésors de cette ville d’art et d’histoire. Sportifs avérés ou débutants, c’est en compagnie d’un guide runner passionné de Quimper que vous découvrirez tous ses secrets les mieux gardés. Une expérience originale qui vaut vraiment le coup d’être testée !

 © Alexandre Lamoureux - Quimper


8. On opte pour une pause culture à Rennes

Du 12 juin au 29 août, la Collection Pinault s’expose en noir et blanc au couvent des Jacobins à Rennes – l’occasion parfaite pour se faire un petit séjour dans la capitale bretonne. La collection Pinault, ce sont plus de 10 000 œuvres, 3 musées et de nombreuses expositions partout dans le monde. Quel privilège donc de pouvoir profiter de 108 pièces – dont certaines inédites – réalisées par 57 artistes de France et d’ailleurs. À travers l’expo et les différents supports, on est amené à se questionner sur le noir et blanc, sa symbolique et sa signification.


© Jeff Koons / Photo: Jim Strong, New York - Pinault Collection - Bourgeois Bust - Jeff and Ilona, 1991

 
9. On fait son tour de Bretagne à vélo

Cette année, le Grand Départ de la légendaire course de vélo se fera en Bretagne du 26 au 29 juin 2021.Et si vous partiez vous aussi pour un tour de Bretagne ? Enfourchez votre vélo et arpentez l’un des grands itinéraires. En Bretagne intérieure ou le long de la mer ou des canaux ; à la découverte du patrimoine ou de la gastronomie, vous avez l'embarras du choix #LaBretagneenTete


© Max Coquard – Best Jobers

 
10. On perce le Mystère Abgrall

Envie de tester un escape game à ciel ouvert ? On pousse les portes de 8 destinations bretonnes, et on se plonge dans l’histoire fictive d’Erwann Abgrall, un riche excentrique breton disparu, qui a laissé une fortune immense et dont un notaire est chargé d’effectuer la succession. Une enquête, au long cours, autour de recherches généalogiques et une aventure tissée de multiples histoires pour recomposer le patchwork d’une famille bretonne éparpillée. 
 Une découverte touristique alternative, et originale à vivre de manière autonome, de jour comme de nuit, seul, en duo ou entre amis !

Fin des articles