6 activités insolites à découvrir en famille ou entre amis dans les Montagnes du Jura

Stephane_Godin__Les_grottes_du_Cerdon

Si on adore notre vie dans notre si jolie ville, on n’a pas de honte à admettre qu’on a aussi besoin de partir découvrir d’autres horizons quand l’occasion se présente. Et parmi les nombreuses régions magnifiques qu’on trouve en France, on vous propose aujourd’hui de partir à la découverte des Montagnes du Jura, une destination nature entre les territoires de l'Ain, du Doubs et du Jura. En plus de compter de merveilleux lieux absolument incontournables, cette belle région offre également son lot d’activités insolites à découvrir en famille ou entre amis.

La plus gourmande : découvrir le célèbre fromage local à la Maison du Comté


© Alain_DOIRE__BFC_Tourisme

Les Montagnes du Jura, c’est LA terre d’origine de l’un des fromages les plus célèbres de la gastronomie française : le Comté. Et comme tout bon chef-lieu, le département du Jura accueille la Maison du Comté, sur la commune de Poligny. Dans une architecture remarquable et typique, la Maison du Comté se décline en trois édifices distincts qui font référence aux trois maillons de cette filière solidaire : les producteurs de lait, les fromagers et les affineurs. Au programme : un voyage immersif des cinq sens à travers des films, initiations, des jeux sensoriels pour les enfants...et surtout un bar à fromage où déguster ces merveilles !

Maison du Comté
10 Route de Lons - 39800 Poligny
Plus d’infos


La plus souterraine : s'initier à la spéléologie dans l’une des grottes de la région


© Stephane_Godin__Les_grottes_du_Cerdon

Les Montagnes du Jura sont aussi la terre d’accueil de très nombreux trous, cavités et grottes (plus de 20 000 au total) façonnés depuis plusieurs millions d’années sous vos pieds. Alors il serait plus que dommage de ne pas profiter de votre séjour pour vous octroyer un petit voyage au centre de la terre à la fois captivant et appétissant (avec même un concept spéléo-fondue guidée par Noa Guides dans certaines grottes, oui oui). Parmi les spots à découvrir, on vous recommande chaudement les Grottes du Cerdon qui offrent une véritable cathédrale naturelle creusée dans le calcaire. Sensations et éblouissement garantis !

Plus d’infos sur la spéléologie et la visite de grottes


La plus roulante : arpenter le massif en trottinette électrique


© Bestjobers_Elisa_!_Max__BFC_Tourisme

Retour sur terre pour découvrir la beauté des paysages du massif du Jura à bord d'une trottinette électrique ! Été comme hiver, les trottinettes électriques arpentent la région avec leurs grosses roues tout terrain. À la fois silencieux, électrique et respectueux de l’environnement, ce moyen de locomotion vous permet de vous balader librement sur la routes, en forêt et même sur la neige pour sortir des sentiers battus sans trop se fatiguer. Parmi les promenades à tester, celle du pays des lacs vous fera visiter les cascades, lacs et forêts de la région de Clairvaux avec des arrêts prévus sur des belvédères plus ou moins populaires. Un conseil : sortez l'appareil photo ! 

Plus d’infos sur la trottinette électrique


La plus sensations fortes : un vol au 7e ciel en parapente ou en tyrolienne


© Jacques Jeanpierre

Entre lacs, monts, cascades et autres forêts luxuriantes, les Montagnes du Jura recèlent de merveilles de la nature à explorer sans modération. Mais comme notre condition d’être humain nous contraint parfois, on décide de s’envoyer en l’air en parapente pour découvrir toute la richesse des paysages. En parapente bi-place avec un moniteur diplômé ou même en stages d’initiation solo, les sensations seront au rendez-vous et vous en prendrez forcément plein les mirettes. Et pour les plus courageux, la tyrolienne de la Faucille, la plus pentue de France (905 m de long et 312,7 m de dénivelé) vous attend...

Plus d’infos sur le parapente


La plus exotique : faire la connaissance d’animaux insolites à la Ferme aux lamas


© Catherine_DEMOLY__BFC_Tourisme

Les Montagnes du Jura, cette terre…de lamas ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, la région abrite l’une des rares fermes aux lamas de France dans laquelle plus de 50 lamas et alpagas (accompagnés d’autres animaux) forment un troupeau qu’il est possible de découvrir en immersion totale. Un moment de dépaysement lors duquel petits et grands pourront en apprendre davantage sur la vie mais aussi les moeurs, les atouts écologiques et la qualité de la laine de ces animaux méconnus par chez nous. Les Montagnes du Jura, c’est vraiment le Pérou !

La Ferme aux lamas
Champ Paillot - Rue Donzelot prolongée - 25620 Mamirolle
Plus d’infos


La plus rapide : dévaler des pentes glissantes à bord d’une luge d’été

Si la luge se veut avant tout sport d’hiver, l’été sait aussi faire dévaler des embarcations originales. Sur des pistes spécialement prévus à cet effet, il est possible de pratiquer la luge d’été lors de descentes de plusieurs minutes et à un vitesse pouvant atteindre 40 km/h. Entre virages serrés, mouvements de terrain, vagues, vrilles spectaculaires et autres descentes vertigineuses, les sensations fortes sont encore une fois au rendez-vous ! Qu’on soit féru d’adrénaline et de vitesse ou un bambin en quête d’amusement, il y en a pour tous les goûts !

Plus d’infos sur la luge d’été


Tout savoir sur les Montagnes du Jura

Fin des articles