Les meilleurs marchés de Noël du Nord

Ça y est ! Nous sommes enfin rentrés dans le mois de décembre. C'est le moment de faire son sapin, d'ouvrir sa première case du calendrier de l'Avent et d'aller flâner sur les marchés de Noël. Voici donc notre sélection des meilleurs marchés du Nord de la France. 

 

Le marché de Lille : le plus proche 

On vous en parlait déjà ici, le marché de Noël de Lille a pris ses quartiers la semaine dernière place Rihour. On y retrouvera plus de 80 chalets qui accueilleront artisans et artistes de tous horizons. Artisanat russe, décorations de Noël, bijoux fantaisies et surtout moult stands gourmands avec raclette, churros, foie gras. On aime surtout l'ambiance conviviale qui s'y dégage et bien entendu, la Grande Roue et les illuminations festives à deux pas ! 

 © Perig Morisse

Place Rihour - Lille
Ouvert jusqu'au 30 décembre (fermé le jour de Noël)
Du dimanche au jeudi de 11h à 20h et le vendredi/samedi de 11h à 21h 

 

Le marché d'Arras : le plus fun 

Année après année, le marché de Noël d'Arras nous surprend avec la qualité des produits de ses artisans, la décoration de ses chalets, le nombre de marchands mais aussi avec ses animations super sympas. Son point fort, c'est sa patinoire. 500 mètres carré de glace naturelle pour patiner en famille ou entre amis sur la magnifique Place d'Arras. Cette année, en plus de la Grande Roue, du Caroussel et du Manège Sapin, il y aura aussi une piste de luge pour petits et grands. Qui a dit que Noël rimait avec ennui devant un feu de cheminée ?! 

Grand'Place - Arras
Ouvert jusqu'au 30 décembre (fermé le jour de Noël)
Du lundi au jeudi de 12h à 19h30 / le vendredi de 12h à 21h / le samedi de 10h à 21h / le dimanche de 10h à 19h30 

 

Le marché de Béthune : le plus historique

C'est sur la place historique de Béthune qui date du Moyen-Âge que l'on retrouve l'un des plus beaux marchés de l'Artois. Comme dans tous les marchés, on retrouvera des étals d'objets artisanaux, des pâtisseries traditionnelles et bien d'autres encore. Et pour rester dans l'esprit de fête, les nombreuses animations raviront les familles : patinoire, balade en calèche, crèche vivante et illuminations de fêtes qui sublimeront le Beffroi. Alors pourquoi pas faire quelques kilomètres ?! 

 © tripadvisor.fr

Grand Place - Béthune 
Ouvert jusqu'au 31 décembre (fermé le jour de Noël)
Du lundi au vendredi de 14h à 20h / samedi et dimanche de 11h à 21h 

 

Le marché d'Amiens : le plus féérique 

Avec 130 chalets installés sur 2 kilomètres, le marché de Noël d'Amiens fait partie des plus grands marchés au Nord de Paris. Et forcément il peut accueillir du monde, d'ici et d'ailleurs. En plus des marchands traditionnels, on retrouve aussi des stands aux couleurs du Canada et de l'Inde. Tout au long de la balade de chalet en chalet, vous retrouverez les animations du marché. Patinoire, automates du Grand Nord, fôret enchantée, orgue de Barbarie,... Et le clou du spectacle : l'illumination de la Cathédrale, en musique bien sûr ! Un spectacle magique

Place Gambetta - Amiens 
Ouvert jusqu'au 31 décembre (fermé le jour de Noël)
Le lundi de 14h à 19h30 / mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 10h30 à 19h30 / vendredi et samedi de 10h30 à 21h 

 

Le marché de Reims : le plus grand 

Après Strasbourg et Colmar, le marché de Noël de Reims est le 3ème plus grand de France. Alors certes, il faut faire un peu de route (à 2h de Lille) mais ça en vaut la peine. Cette année, il s'installe sur le parvis de la Cathédrale pour encore plus d'émerveillement. Comme gage de savoir-faire, le marché a prévu son village des artisans avec bijoutiers, verriers, céramistes, brodeurs et de nombreux autres créateurs. Et comme à Amiens, la Cathédrale s'illuminera chaque soir pour plus de féérie. Ça vaut bien deux petites heures en voiture ;) 

 © centre-ville.org

Place du Cardinal Luçon - Reims 
Ouvert jusqu'au 24 décembre
Le lundi de 14h à 20h / du mardi au jeudi de 10h30 à 20h / vendredi et samedi de 10h30 à 21h / dimanche de 10h30 à 20h 

Fin des articles